SorelTracy Magazine - Dimanche, 19 octobre 2025

Mardi 7 octobre, 2025

La Ville de Sorel-Tracy ne s’alarme pas des traces de pesticide retrouvées dans l’eau potable

(Stéphane Martin, 07 octobre 2025) – Selon un reportage de Radio-Canada, l’organisme environnemental Vigilance OGM a détecté dans l’eau potable de dix municipalités du sud du Québec, dont Sorel-Tracy, des concentrations de glyphosate 20 à 25 fois supérieures à la norme européenne.

Bien que ces taux restent largement en dessous de la norme québécoise en vigueur, l’organisme s’inquiète des risques potentiels pour la santé publique et appelle les autorités à renforcer les mesures de réduction des pesticides.

Le glyphosate est l’ingrédient principal actif utilisé dans des herbicides comme le Roundup.  Plus précisément, à Sorel-Tracy, la concentration de glyphosate a été mesurée à 2,4884 µg/L, ce qui représente un taux 24 fois plus élevé que la norme européenne établie à 0,1 µg/L.  Les échantillons, prélevés après des pluies estivales, ont été analysés en laboratoire par une équipe de l’Université de Montréal.

Radio-Canada précise que les résultats concernent un seul pesticide, alors que de nombreux autres sont en circulation. Thibault Rehn, coordonnateur de Vigilance OGM, réclame l’application du principe de précaution, comme en Europe, où les normes sont beaucoup plus strictes.

Le ministère de l’Environnement a toutefois déclaré à Radio-Canada ne pas envisager de revoir la norme québécoise actuelle de 210 µg/L pour le glyphosate, affirmant qu’elle est basée sur une évaluation toxicologique et qu’elle protège adéquatement la santé humaine.

Réaction de la Ville de Sorel-Tracy 

En réponse aux préoccupations soulevées par l’étude de Vigilance OGM relayée par Radio-Canada, la Ville de Sorel-Tracy tient à rassurer ses citoyens sur la qualité de l’eau potable distribuée sur son territoire. 

Dans une déclaration officielle transmise au SorelTracy Magazine, la municipalité rappelle que son eau respecte rigoureusement les normes québécoises et souligne les efforts en cours pour protéger les sources d’approvisionnement.

Voici l’intégralité de la réaction officielle de la Ville de Sorel-Tracy signée par le directeur du Service des communications, Dominic Brassard :

« La Ville tient à rassurer la population concernant la qualité de son eau potable. Il est important d’être très prudent dans l’interprétation des données récemment diffusées. Nous réaffirmons que l’eau potable distribuée par le réseau d’aqueduc de Sorel-Tracy est d’excellente qualité et respecte largement toutes les normes québécoises en vigueur.

Les analyses mentionnées par Vigilance OGM ont été réalisées selon des normes européennes qui ne s’appliquent pas au Québec. Dans une déclaration écrite acheminée à Radio-Canada, le ministère de l’Environnement maintient que la norme québécoise protège la santé humaine.

Rappelons que les centrales de traitement de l’eau de la Ville font l’objet de contrôles rigoureux puisque des laboratoires indépendants et accrédités par le ministère de l’Environnement analysent régulièrement notre eau. Et les résultats sont sans équivoque : l’eau potable respecte les exigences québécoises.

En plus, la Ville de Sorel-Tracy s’est dotée d’un Plan de protection des sources d’eau potable en collaboration avec l’organisme COVABAR.  Ce plan intègre notamment des mesures visant directement l’amélioration des pratiques agricoles dans le bassin versant de la rivière Richelieu. Ce plan peut être consulté en CLIQUANT ICI. 

Enfin, la Ville de Sorel-Tracy encourage fortement ses citoyens à privilégier l’eau du robinet, qui est sécuritaire et de qualité, plutôt que de se tourner vers des bouteilles d’eau en plastique qui sont polluantes pour l’environnement. »


Lire aussi :

Reportage de Radio-Canada :

L’herbicide glyphosate dans l’eau potable de 10 villes québécoises

 

 



Publicité

Publicité

Publicité