Effectuez une recherche
Lundi 11 août, 2025
Évitons le gaspillage de l’eau potable
La Ville de Sorel-Tracy demande la collaboration des citoyens pour éviter le gaspillage de l’eau
En cette période de chaleur accablante et de faibles précipitations, la Ville de Sorel-Tracy demande la collaboration des citoyens pour éviter le gaspillage de l’eau. En effet, la consommation d’eau potable a considérablement augmenté dans les derniers jours, ce qui sollicite grandement le réseau.
Même si la pelouse a tendance à jaunir par temps chaud et sec, l’arrosage peut attendre. Lors de périodes de sécheresse, le gazon tombe simplement en dormance et les racines demeurent bien vivantes en attendant le retour de la pluie.
Réglementation d’arrosage
Rappelons qu’un règlement encadre l’arrosage et l’utilisation de l’eau à Sorel-Tracy. Il est permis d’arroser à la main (à l’aide d’un pistolet) les jardins, les potagers et les plates-bandes, en tout temps.
Cependant, l’arrosage extérieur à l’aide d’un système mécanique (ex. : arroseurs oscillants) est autorisé uniquement lors de ces périodes :
• Les mardis et samedis, entre 20 h et 23 h, pour les immeubles à adresse paire;
• Les mercredis et dimanches, entre 20 h et 23 h, pour les immeubles à adresse impaire.
L’arrosage extérieur à l’aide d’un système automatique (gicleurs souterrains) est autorisé uniquement lors de ces périodes :
• Les mardis et samedis, entre 3h et 6h, pour les immeubles à adresse paire;
• Les mercredis et dimanches, entre 3h et 6h, pour les immeubles à adresse impaire.
Ces périodes d’arrosage s’appliquent également à tout système de captage d’eau souterraine sur le territoire de la Ville de Sorel-Tracy.
Par ailleurs, l’arrosage des trottoirs et des allées de stationnement est interdit.
Pour plus d’informations, consultez la page Eau potable et arrosage du site Web de la Ville : https://www.ville.sorel-tracy.qc.ca/services/environnement/eau-potable-et-arrosage
Barils récupérateurs d’eau de pluie
Depuis quelques mois, la Ville de Sorel-Tracy offre une aide financière pour l’achat de barils récupérateurs d’eau de pluie. Puisque l’arrosage des jardins et des pelouses représente 30 % de la consommation totale d’eau potable, l’utilisation d’un baril permet à la fois de réduire sa consommation et d’offrir une eau de qualité aux plantes et aux potagers.
Pour tous les détails sur ce programme, consultez le site Web de la Ville dans la section Subventions environnementales ou contactez le Bureau en environnement au 450 780-5600, poste 5661.