SorelTracy Magazine - Vendredi, 30 septembre 2022

Jeudi 8 septembre, 2022

La Ville de Saint-Joseph-de-Sorel a maintenant son fonds d’archives à la Société historique de Pierre-De Saurel!

Saint-Joseph-de-Sorel, le 8 septembre 2022 – En 2021, le Conseil municipal autorisait la signature d’une entente avec la Société historique Pierre-De Saurel dans le but d’ouvrir un fonds d’archives au nom de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel. Lors de différents travaux à l’Hôtel de Ville, plusieurs documents, photos et cadres ont été trouvés. Pour la Ville, il est important de mettre en valeur son histoire.

Au fil des mois, plusieurs articles ont été accumulés et récemment remis à la Société historique.  La population pourra y retrouver de nombreuses photos de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel, cadres et mosaïques d’anciens conseils municipaux. Le don représente 12 mètres linéaires d’archives, soit plus d’une trentaine de boîtes et d’articles.

De plus, à la suite du décès de l’ex-conseiller municipal Georges-Étienne Pontbriand, la Ville a récupéré de la famille de nombreux documents de nature publique. À l’occasion de ce don, le maire faisait savoir : « Il est très important pour la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel de conserver les archives de monsieur Pontbriand. En les remettant à la Société historique, nous nous assurons de leur conservation. L’ajout des archives de monsieur Pontbriand dans le fonds de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel est un moyen d’honorer sa mémoire et de souligner sa contribution exceptionnelle au sein de notre communauté. ».

En faisant le don de ces archives municipales, nous favorisons l’accès à notre Histoire à l’ensemble des citoyens d’ici et de la région. De plus, nous nous assurons d’une conservation des documents dans des conditions favorables. Nous remercions les employés de la Société historique pour leur soutien dans ce projet.

Notons que l’ouverture de ce fonds a été rendue possible grâce au soutien financier de la MRC de Pierre-De Saurel qui contribue au fonctionnement de la Société historique de Pierre-De Saurel.

Publicité

Publicité