SorelTracy Magazine - Dimanche, 21 juillet 2024

Lundi 28 août, 2023

La ville de Saint-Joseph a bien accueilli les joueurs de fers de la province

Michel Lajeunesse

Les lanceurs de fers de la Fédération des clubs de fers du Québec adorent venir jouer dans la ville du maire Vincent Deguise.  Primo, l’organisation du Club de PAP présidée par Michel Lajeunesse, son sens de l’accueil est impeccable.  Secundo, le site enchanteur du Saint-Laurent est unique.  Tertio, le service de restauration irréprochable.

Jacques Houle, de Blainville, et Léopold Provencher de Victoriaville eux, ont une autre raison pour aimer venir jouer au Club de Pointe–aux-Pins : ils gagnent.  Ils n’ont perdu qu’un seul de leur 9 matches et ils ont été couronné champions pour une 3e année de suite dans la catégorie AA (30 pieds).  Annie Côté et Simon Côté, champion du Québec (1999), ont gagné chez les A, Lucy Thibault et Jocelyn Maheu chez les B, Robert Gervais et Daniel Villiard chez les C, Richard Bergeron, Alain Dandonneault chez les D.

Dans le 40 pieds, l’ancien champion québécois 83, 84, 85, 86, 90 et 91 André Leclerc, de Blainville, et Johnny Dubois (A), de Victoriaville, Normand Desrochers, Robin Paradis (B) et Michel Hébert, Eric Thibault (C) ont fait mieux que tous leurs adversaires.  Nos lanceurs de fers locaux participaient au tournoi en simple à Victoriaville ce dernier week-end.  Les résultats la semaine prochaine.

La Ville de Saint-Joseph tenait son 15e tournoi de golf annuel aux Dunes vendredi dernier, le 25 août.

PÊLE–MÊLE


En 1963 à l’école Sacré–Cœur, à leur première année d’enseignement, les jeunes professeurs pouvaient se voir confier les 4 matières suivantes: l ’anglais, la biologie, la catéchèse et la bienséance.  Avaient-ils la compétence pour accomplir cette quadruple tâche ?  Non !   Deux ans après la création du la commission Parent, symbole de la révolution tranquille, il manquait des professeurs.  Soixante ans plus tard il manque encore des profs.

Faut dire que l’instruction ne faisait que commencer à être au goût du jour.  Jusque là, 93% des étudiants ne se rendaient pas à l’université.  Un sur deux quittait l’école à 15 ans.


En 1977 Charles Fréchette et Johanne Huot se trouvaient dans la classe du professeur de géographie Guy Fortin.  Charles avait un œil sur la fille de Raymond et d’Andrée Tremblay.  Le 29 août 1981, ils se mariaient.  Le 28 octobre 2021, ils se sont remariés dans la même église (Notre-Dame des Victoires dans le vieux Québec), bénis par le même prêtre en présence de leurs familles respectives seulement.  STM leur souhaite un 42e heureux anniversaire de mariage!

Daniel Hertel-Cournoyer ne fait pas que des peintisseries.  Il suit l’actualité de près.  Selon lui, il ne manque pas d’infirmières au Québec mais d’infirmiers.  Et le gouvernement devrait, selon lui, taxer les munitions comme il taxe les cigarettes et l’alcool.  Pas bête.


Un nom à retenir que celui du golfeur américain Nick Dunlap.  Ce dernier est le 2e de l’histoire depuis Tiger Woods à remporter et le titre du meilleur junior et celui du meilleur amateur des États-Unis la même année.  Il avait pourtant débuté le tournoi avec un triple et un double, plus 5 après 7 trous.  C’est ce qu’on appelle revenir de loin.  Ou récupérer.  Se raplomber.  Bryson DeChambeau (2015) et Victor Hovland (2018), champions amateurs des États-Unis, sont les rares golfeurs qui ont percé brillamment la PGA.  Un Canadien, un seul, Gary Cowan a remporté le championnat amateur des États-Unis mais deux fois (1966-1971).

Bonne fête!

Alanis Obonsawin

28 : Lucie Tellier, Judith Bruneau, Johanne Martin, Diane Roy
29 : François Cardin, Line Beauchemin, Yves Berthiaume
30 : Louis Mandeville, Lucie Gratton, Chantal Coutu, Ginette Chevrier, Régine Duhaime
31 : Christian Villiard, Claude Chauvette, Raymond Chevalier, Mme Serge Péloquin, Alanis Obonsawin

Nathan Shooner et Mario Tremblay

1e sept : Michel Gauvin, Lucie Boucher, 60e anniversaire de mariage de Ronald Allaire et Maryelle Nadeau, Céline Casavant
2 : Roger Viterbo, Yves Pelletier, Jean-Marc Bibeau, Benoît Dutrisac, Mario Tremblay
3 : Lauriane Smolla, Fredérick Neveu, Chantal Machabée, Annie Villiard, Suzanne Anger, Anne Pelletier, Nathan Shooner, Carole Plante

Patrice Forcier, Michel Dessureault, Guy Péloquin et Robert Proulx

Guy Péloquin, qui devra se soumettre à une intervention chirurgicale au début de septembre, a eu la chance de jouer une ronde avec le DG du club Pinegrove Patrice Forcier, Michel Dessureault, contrôleur et un ami Robert Proulx.  Les DG ne peuvent plus jouer au golf souvent comme à une certaine époque et Guy s’est trouvé choyé.


Yvon Pedneault décédé samedi dernier, avait écrit en août 2009, que le CIO devrait accepter d’emblée le retour du golf au nombre des disciplines olympiques.  En 2016, à Rio, en 2020 Tokyo, Justin Rose, Xander Schaufele ont remporté l’or.  Imbee Park et Nelly Korda ont fait de même chez les dames.  En 2024, les JO d’été auront lieu à Paris au Golf National(please).

Nouvelles des Dunes

Les nombres de la semaine  : 2, 4 et 12 soit le nombre de décès de la route par 100 000 habitants en Europe, au Québec et aux États-Unis.

Réflexion de la semaine – La vie est une route accidentée où les plaisirs sont en creux et les maux en relief. (Henri Boucher)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire