SorelTracy Magazine - Mardi, 15 septembre 2026

Lundi 14 septembre, 2026

La Table de développement social adopte une nouvelle gouvernance et invite les organisations à son assemblée de fondation

(14 septembre 2026) – La Table de développement social Pierre-De Saurel (TDSPDS) amorce une nouvelle ère. Réunis en séance spéciale le 18 juin 2026, ses membres ont adopté une refonte de sa gouvernance visant à renforcer la clarté des rôles, la légitimité décisionnelle et la capacité collective à porter des actions structurantes en développement social sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel.

Cette nouvelle mouture, qui préserve l’ADN du travail collectif de la TDSPDS, repose sur l’adhésion directe de chaque organisme à titre de membre, l’incorporation de l’instance en organisme à but non lucratif, la création de deux nouvelles instances de gouvernance.

Le Collectif régional de développement social réunit tous les membres au moins deux fois par an pour orienter, prioriser et délibérer collectivement des priorités du territoire. Le Comité de vigie stratégique et d’expertise agit à titre de conseil d’administration : composé de représentants d’institutions du territoire et de six représentants des organismes du milieu élus par leurs pairs, il assure la cohérence entre les priorités collectives et les ressources disponibles.

La TDSPDS convie toutes les organisations oeuvrant en développement social sur le territoire à devenir membre de la nouvelle instance et à participer à son assemblée de fondation, soit la première rencontre du Collectif régional de développement social, où seront adoptés les statuts et règlements et élus les membres du Comité de vigie stratégique et d’expertise.

Assemblée de fondation – Collectif régional de développement social
Date : 28 septembre 2026, de 13 h 30 à 16 h 30
Lieu : Marché des Arts Desjardins, Espace public ArcelorMittal, 28 rue du Roi, Sorel-Tracy (entrée par l’allée piétonnière)

Inscription : contact@tdspds.com

Malgré cette réforme, la mission de la TDSPDS reste la même : rassembler les acteurs du développement social du territoire autour de priorités communes et agir ensemble pour améliorer les conditions de vie de la population de la MRC de Pierre-De Saurel.



Publicité

Publicité

Publicité