SorelTracy Magazine - Lundi, 25 octobre 2021

Lundi 4 octobre, 2021

La Table de concertation régionale de la Montérégie investie pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Saint-Constant, 4 octobre 2021 – La Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM) est fière d’annoncer un investissement de 3 833 502,46 $ pour la réalisation, depuis septembre 2020, de 38 projets visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans la région. Les projets sont financés à même l’enveloppe totale de 11,8 M$ provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), attribuée dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Plus que jamais, les investissements qui ont été faits dans la région sont primordiaux étant donné le contexte lié à la pandémie. Adoptés au conseil de la TCRM, les projets sélectionnés répondent aux priorités identifiées dans la région: réussite éducative, sécurité alimentaire, logement, transport collectif, insertion socioprofessionnelle et soutien à l’action communautaire. Par la diversité des projets retenus, le financement accordé permettra de toucher les citoyens et citoyennes, peu importe leur âge, dans une perspective d’amélioration de leurs conditions de vie.

Parmi les 38 projets, on remarque celui de la MRC de Pierre-De Saurel qui recevra un montant de 39 034 $, attribué à la Corporation de développement communautaire Pierre-De Saurel pour le projet « Intervention jeunesse ».  Dans la description du projet on peut y lire : « Expérimenter, sur une période de deux ans, un projet pilote de « travail de proximité » pour rejoindre les jeunes dans leurs milieux de vie et en évaluer les impacts. Les objectifs : rejoindre les jeunes plus marginalisés, assurer une présence significative auprès des jeunes, faire la promotion de comportements sécuritaires. »

Ces projets sont le résultat d’une démarche concertée au sein de chacun des territoires de MRC et de l’agglomération de Longueuil. Ils sont appuyés tant par les partenaires des milieux communautaire et institutionnel que par les instances politiques.

Table de concertation régionale de la Montérégie

Publicité

Publicité