SorelTracy Magazine - Samedi, 10 mai 2025

Vendredi 9 mai, 2025

La Sublime Asperge souffle 25 bougies !

Le duo mère fille Nicole Saint-Jean et Mathilde Saint-Jean-Lavallée de La Sublime Asperge sont fières du parcours de leur commerce de proximité qui met en valeur un légume d’exception. Crédit: Annie Bourque

(Annie Bourque) – En agriculture comme en affaires, il faut toujours suivre son instinct. Parlez en à Nicole Saint-Jean, Simon Lavallée et leur enfants Mathilde et Eudes de La sublime asperge qui célèbre ses 25 ans.

À l’époque, en 2000, Nicole Saint-Jean et Simon Lavallée décident d’acquérir un lopin de terre sur le rang Saint-Thomas à Saint-Aimé. Envers et contre tous, des asperges, y poussent sur une terre noire et riche en matière organique. « Un agronome avait même dit : « ça ne marchera jamais, ce n’est pas la bonne terre», raconte Nicole Saint-Jean.

Au fil des ans, les délicieuses asperges de La sublime asperge ont conquis la population d’ici et d’ailleurs. Dès la Fête des mères jusqu’au 30 juin, les gens se déplacent à la Ferme de Saint-Aimé. Un véritable rituel. L’endroit est comparable au perron de l’église où les gens se rencontrent avec plaisir. Le décor somptueux de fleurs et l’aménagement d’une nouvelle tonnelle incitent à prendre son temps.

Présente au Marché Jean-Talon
L’avenir s’annonce prometteur. Déjà au printemps, l’entreprise a planté 40 000 nouveaux plants. Les connaisseurs savent que la récolte surviendra d’ici 5 à 8 ans. Beaucoup de travail en perspective.

Entretemps, La sublime asperge ouvre un kiosque au célèbre Marché Jean-Talon situé à Montréal. À compter du 16 mai, la population montréalaise et des environs pourront se procurer les produits sur place. Les clients y retrouveront les différentes asperges qui portent de jolis noms de pitchounettes, demoiselles et bourgeoises.

Une longue association avec les chefs restaurateurs
Cette percée en territoire montréalais s’intensifie aussi auprès des restaurateurs. Désormais, le duo mère-fille propose leurs asperges à quelque 110 chefs-cuisiniers du centre-ville, mais aussi de l’Est de Montréal. « Les chefs sont des gens passionnés comme nous. Des créateurs de plats de bonheur qui préparent de belles assiettes à partir de nos produits», ajoute Mathilde qui les met en valeur sur les réseaux sociaux.

Photo: Facebook de l’entreprise

Une évolution à l’image des fondateurs et de sa relève
Au cours 25 ans, l’entreprise agrotouristique de Saint-Aimé a surmonté les différents défis dont les changements climatiques, la hausse des coûts et l’accueil de 14 travailleurs étrangers qui ont besoin d’un véhicule pour se déplacer et d’une maison pour se loger.

Des liens étroits se sont développés avec Rosario, Juan ou Rafael qui reviennent chaque année. Certains jours, la récolte représente jusqu’à 8000 livres dans une seule journée. En moyenne, cela varie entre 2000 et 3000 livres par jour.

Ainsi, le prix d’une livre d’asperges cultivée à la ferme reflète le difficile labeur des uns, mais aussi l’investissement des propriétaires dans la main-d’œuvre, la machinerie et autres acquisitions.

Leur message sur Facebook témoigne de leur détermination face aux différents défis. « Nous travaillons avec vous et pour vous. Nous survivons grâce à vous. Nous prenons conscience que notre travail a une valeur, nos batailles et nos difficultés servent à quelque chose. »

Photo: Facebook de l’entreprise

Engouement pour un produit d’exception
Au fil des ans, la famille de La sublime asperge apprécie sa chance d’avoir développé et surtout conservé ce précieux contact avec ses employés, clients et chefs. « Cette année, avec les histoires de Trump, j’ai bien l’impression qu’il va y avoir un petit boom, pense Nicole Saint-Jean. On sent déjà une ferveur pour acheter québécois.»

Les propriétaires ont bien hâte d’offrir de nouveau ce produit d’exception. Tous se croisent les doigts afin que dame Nature soit clémente. Les asperges sont un légume de printemps qui aiment la pluie, un peu de chaleur et une température autour de 20 degrés.

Photo: site internet de l’entreprise

Derrière ce légume, c’est aussi toute une équipe soudée qui a bravé au fil des ans la canicule, le gel ou encore des pluies diluviennes. « On est toujours sur la corde raide, conclut Nicole Saint-Jean, mais c’est ça le métier d’agriculteur. Un métier de passion. »

Pour connaitre l’ouverture officielle avec précision, veuillez consulter:

Le site internet : https://www.lasublimeasperge.com/

ou la page Facebook : https://www.facebook.com/lasublimeasperge/?locale=fr_FR

ou encore Instagram : https://www.instagram.com/lasublimeasperge/

La Sublime Asperge
Adresse : 620 rang Saint-Thomas, Saint-aimé
(450) 788-2633

Publicité

Publicité

Publicité