SorelTracy Magazine - Dimanche, 4 Décembre 2022

Jeudi 9 juin, 2022

La SQ fait son bilan de l’Opération Nationale Concertée Quad & Vitesse

Les services de police du Québec, en collaboration avec de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), ont intensifié leurs interventions les 4 et 5 juin derniers dans le cadre de la première édition de l’opération nationale concertée récréotouristique ciblant les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers.

Heureusement, aucune collision mortelle n’est survenue durant la fin de semaine. Plus d’une centaine de constats ont toutefois été émis pour cette même période. Les interventions ciblaient les comportements à risque, tels que :

 le non-respect de la signalisation ou de la règlementation en vigueur;
 le non-port du casque;
 la conduite avec capacité affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux;
 la conformité des véhicules quant à leurs équipements.

Ces comportements téméraires sont les principales causes de collision impliquant des véhicules hors route.

En plus des nombreux messages de sensibilisation, les différents corps de police ont profité de l’ONC pour se rapprocher de la communauté en prenant le temps de discuter avec eux et de leur remettre de la documentation pertinente.

Les services de police du Québec continueront leur travail afin de rendre les sentiers sécuritaires pour tous les usagers.

Opération Nationale Concertée Quad & Vitesse

Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec, s’unissent afin de sensibiliser et conscientiser les conducteurs aux risques liés à la vitesse pour l’ensemble des usagers du réseau routier. C’est dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) VITESSE, qui se tiendra du 10 au 16 juin prochains, que les policiers et les contrôleurs routiers interviendront de façon intensive auprès des conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière. La conduite et la vitesse imprudente seront particulièrement ciblées.

Le respect des limites de vitesse est primordial pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Cela est d’autant plus important dans la situation actuelle où plusieurs citoyens sont de retour dans leur lieu de travail, la reprise des chantiers de construction qui entraîne une présence accrue de travailleurs et de signaleurs aux abords des chantiers et la présence d’usagers vulnérables dont les piétons, les cyclistes et les motocyclistes.

Je ralentis. Je sauve des vies.

La vitesse est l’une des principales causes de collisions sur la route au Québec. Selon certaines études, une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre de collisions.

 10 décès en moins pour une réduction de 1 km/h
 50 décès en moins pour une réduction de 5 km/h
 100 décès en moins pour une réduction de 10 km/h
Les données sont basées sur un total de 340 décès (bilan 2020).

L’empressement d’un conducteur de véhicule à atteindre sa destination peut amener celui-ci à commettre une ou des actions imprudentes comme effectuer des dépassements par la droite ou successifs en zigzag.

Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne et portait sa ceinture de sécurité, on diminuerait considérablement le nombre de blessures et de décès sur les routes du Québec.

Publicité

Publicité