SorelTracy Magazine - Mardi, 29 juillet 2025

Lundi 28 juillet, 2025

La Soreloise Vicky Falardeau rejoint l’élite mondiale de l’Ironman

Photo: Gracieuseté Vicky Falardeau

(Stéphane Martin, 28 juillet 2025) – Le 22 juin dernier, la Soreloise Vicky Falardeau a participé à l’Ironman des Sables d’Olonne en France, une épreuve composée de 3,8 km de natation en mer, de 180 km de vélo et d’un marathon couru sur la distance officielle de 42,195 kilomètres.

Elle a terminé la compétition mythique en 11h48m19s, se classant 10e de sa catégorie (F45-49) sur 37 participantes et 286 femmes au total parmi les 2552 participants ayant terminé la course.  Cette performance lui a permis d’obtenir une place pour le Championnat du Monde Ironman à Kona, Hawaï, en octobre prochain.

Photo: Gracieuseté Vicky Falardeau

« Ma préparation officielle pour l’Ironman a débuté à la fin janvier avec en moyenne 15h d’entraînement par semaine en nage, vélo, course et musculation. […] Mon objectif pour cette course était de la terminer et, si possible, en environ 12h. […] Le marathon a été le vrai défi. Mon mental a été mis à rude épreuve. Je me suis rappelé ce qu’une athlète de la région avait dit lors d’une conférence : « Le corps est capable, c’est la tête qu’il faut convaincre. »  Mon combat intérieur entre la douleur et ma détermination a été intense », raconte l’athlète qui a commencé à pratiquer le triathlon en 2016.

Vicky Falardeau se dit animée par une quête constante de progression, transformant les doutes en moteur de dépassement. « Une personne de mon entourage m’avait longtemps fait croire que mes capacités en triathlon étaient limitées, me disant que je devais me contenter d’être moyenne. Je ne m’étais jamais autorisée à viser l’élite et encore moins à imaginer que je pourrais un jour participer au Championnat du Monde Ironman. En mars 2024, j’ai consulté un professionnel pour optimiser mon énergie à travers mon alimentation. Je souhaitais mettre toutes les chances de mon côté pour améliorer mes performances. »

Photo: Gracieuseté Vicky Falardeau

La qualification de Vicky Falardeau pour le mythique Championnat du monde Ironman à Kona, en octobre prochain, marque une étape majeure dans son parcours de triathlète.  « C’est le Saint Graal du triathlon ! Cet événement rassemblera les meilleures athlètes au monde sur un parcours réputé pour sa difficulté. Je n’ai pas l’intention de viser la performance, mais l’accomplissement personnel. Je vais profiter pleinement de cette expérience », confie-t-elle avec lucidité.

D’ici là, elle poursuit son entraînement rigoureux et lance un appel à des partenaires souhaitant l’accompagner dans cette aventure exceptionnelle, à travers un soutien financier et une collaboration en visibilité, avant et après la course. À cet effet, il est possible de contacter l’athlète par courriel à l’adresse : vickyfalardeau@hotmail.com

Photo: Gracieuseté Vicky Falardeau

Publicité

Publicité

Publicité