SorelTracy Magazine - Mardi, 23 avril 2024

Jeudi 27 avril, 2023

La semaine montérégienne de l’économie circulaire est de retour pour sa 3e édition

Longueuil, le 26 avril 2023 – Organisé par le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) en collaboration avec le Comité 21, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et le Développement économique de l’agglomération de Longueuil/Fonds Écoleader, cet événement a pour objectifs de faire connaître et de promouvoir le modèle de l’économie circulaire, de faire rayonner les initiatives circulaires de la région ainsi que d’échanger avec les différents acteurs de la Montérégie. Cette année, les 3 premiers jours (8 au 10 mai, en avant-midi) se tiendront en ligne et, pour la première fois, la journée de clôture du 11 mai se déroulera en présentiel au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.

Cet événement aspire à mobiliser l’ensemble des parties prenantes (Municipalités, entreprises, organismes de développement économique, etc.) à passer à l’action en favorisant des pratiques circulaires au détriment du modèle linéaire traditionnel afin de vitaliser l’économie montérégienne.

« Bien qu’un nombre croissant de parties prenantes prennent conscience des bénéfices de l’économie circulaire, son potentiel demeure largement sous-exploité. Cet événement se veut un lieu d’échanges et d’apprentissage où, je crois, plusieurs ressortiront avec un enthousiasme renouvelé pour ce modèle économique », souligne fièrement Mme Andréanne Paris, directrice générale du CRE Montérégie.

Au programme des trois premières matinées, il y aura des conférences et panels gratuits. Pour la 4e journée, des ateliers, conférences et panels, une foire d’exposants et un cocktail de réseautage sont prévus. Lors de cette journée de clôture aura également lieu le déploiement officiel de la Feuille de route régionale en économie circulaire pour la Montérégie. Nous sommes fier·e·s d’annoncer que ce projet est une grande première au Québec et que la Feuille de route aura comme mission de guider les acteurs économiques vers une économie durable et résiliente.

« Nous sommes heureux d’avoir collaboré à l’élaboration de la Feuille de route régionale, qui démontre l’avant-gardisme de notre région et permet de nous doter d’une planification intelligente qui orientera nos actions vers une économie plus responsable et pérenne. Les organismes de développement économique membres de Montérégie Économique croient fermement que l’économie circulaire est un incontournable à la réussite d’un développement économique durable pour la Montérégie », mentionne Josée Plamondon, directrice générale de Montérégie Économique.

Cet événement a pour vocation de rappeler l’importance que doit prendre l’économie circulaire dans notre société et comment ce modèle doit graduellement remplacer le modèle actuel qui épuise nos ressources. En rassemblant des experts et en stimulant la conversation autour de l’économie circulaire, le CRE Montérégie souhaite inciter les participants à tendre vers des pratiques économiques responsables et adaptées aux enjeux actuels.

« La Stratégie bioalimentaire Montérégie salue l’initiative du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie de rassembler les parties prenantes de la Montérégie autour d’une vision commune de l’économie circulaire. Les bonnes pratiques en matière d’économie circulaire doivent désormais faire partie intégrante des actions des organisations œuvrant à différentes échelles et dans différents secteurs d’activité, et le secteur bioalimentaire s’engage à se mobiliser autour des actions de cette feuille de route régionale », mentionnent Marie-Élaine Boily et Sylvain Dupont, respectivement coordonnatrice et conseiller de la Stratégie bioalimentaire Montérégie.

Cet événement bénéficie de l’appui financier d’Hydro-Québec, de RECYC-QUÉBEC, de l’entreprise Prorec, du Fonds Écoleader et du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030 par l’entremise de la campagne Roulons électrique coordonnée par Équiterre.

Pour accéder à la programmation de l’événement et s’inscrire, cliquez ici.

Publicité

Publicité