SorelTracy Magazine - Dimanche, 18 janvier 2026

Mercredi 14 janvier, 2026

Expansion du Port de Montréal à Contrecoeur

La sécurité ferroviaire et la qualité de vie sur la Rive-Sud doivent être considérées dès maintenant

Sécurité Ferroviaire Rive-Sud souhaite attirer l’attention des médias nationaux, des autorités publiques et des citoyens sur les enjeux majeurs liés à l’augmentation annoncée du trafic ferroviaire sur la Rive-Sud de Montréal dans le contexte de l’expansion du Port de Montréal à Contrecoeur.

Un contexte préoccupant et désormais irréversible
Le gouvernement du Canada est déterminé à aller de l’avant avec la réalisation complète du terminal portuaire de Contrecoeur comme priorité nationale. Ce projet est désormais un fait accompli et entraînera inévitablement une hausse significative du nombre de convois ferroviaires quotidiens ainsi que d’autres impacts significatifs sur le transport routier utilisant les autoroutes de la région.

Or, l’infrastructure ferroviaire actuelle est constituée d’une seule voie ferrée traversant des quartiers domiciliaires de plusieurs municipalités de la Rive-Sud de Montréal. Cette voie est déjà sollicitée par les activités existantes et devra absorber, à court et moyen terme, une croissance importante du trafic ferroviaire, sans qu’aucune stratégie globale connue n’ait été rendue publique jusqu’à maintenant.

À ce jour, un vide majeur demeure : l’aspect humain du projet a été largement négligé. Les impacts sur la qualité de vie des citoyens, la sécurité, le bruit, les vibrations, les interruptions de circulation et la cohabitation quotidienne avec des convois plus nombreux et plus longs n’ont pas fait l’objet d’un débat public à la hauteur des enjeux.

Nos demandes
Sécurité Ferroviaire Rive-Sud demande officiellement au Canadien National (CN) :
• de rendre publique sa stratégie de desserte ferroviaire du Port de Montréal à Contrecoeur ;
• de dévoiler toute étude d’impact portant sur la sécurité, les nuisances et les conséquences humaines et sociales pour les citoyens des municipalités concernées.
Compte tenu du fait que le CN a la responsabilité d’acheminer l’ensemble des marchandises transitant par le port vers leurs destinations, il en va également de la responsabilité du gouvernement du Canada de s’assurer que cette croissance s’effectue dans des conditions sécuritaires, modernes et respectueuses des communautés.

Une vision d’aménagement responsable
Sécurité Ferroviaire Rive-Sud ne s’oppose pas à l’exploitation ni au développement économique. Toutefois, nous croyons qu’il est impératif d’ouvrir un véritable débat public sur un réaménagement global du réseau ferroviaire, intégré à un plan moderne d’aménagement du territoire, capable de répondre aux besoins actuels et futurs.

Poursuivre l’augmentation des activités ferroviaires sans plan stratégique clair, dans les conditions actuelles, serait insensé et irresponsable, tant sur le plan de la sécurité que sur celui de la qualité de vie.

Prochaines étapes
Dans les prochaines semaines, Sécurité Ferroviaire Rive-Sud :

• prendra acte et réagira aux résultats de la consultation citoyenne, tenue l’automne dernier par la ville de Boucherville sur les préoccupations des citoyens en regard de la voie ferrée qui traverse sur 5km des zones densément peuplées et ce, dans un contexte de croissance anticipée du trafic ferroviaire lié au futur terminal de Contrecoeur ;

• entreprendra une campagne d’information et de sensibilisation auprès des autorités locales, de la population des villes et des paliers de gouvernements concernés sur les enjeux ferroviaires qu’entraînera l’aménagement du terminal de Contrecoeur;

• sollicitera une prise de position claire des élus municipaux, provinciaux et fédéraux, ainsi que des appuis publics à une démarche responsable, concertée et humaine visant à concilier une desserte ferroviaire efficace du terminal de Contrecoeur dans le respect de la qualité de vie des citoyens impactés.

« Le développement économique ne doit jamais se faire au détriment de la sécurité ni de la qualité de vie des citoyens. Il est encore temps de rectifier le tir, de planifier adéquatement et d’agir de façon responsable, pour aujourd’hui comme pour les générations à venir. », a déclaré François Beaulne, président de Sécurité Ferroviaire Rive-Sud

Sécurité Ferroviaire Rive-Sud

 



Publicité

Publicité

Publicité