SorelTracy Magazine - Mardi, 5 août 2025

Mardi 5 août, 2025

Quelque part dans les archives de Maurice Parent

La salle Georges-Codling d’hier à aujourd’hui


(Stéphane Martin, 05 août 2025) – À l’automne 2017, la salle de spectacles Georges-Codling du Marché des arts Desjardins rouvrait ses portes après une longue période marquée par d’importants travaux de rénovation. Une véritable cure de jouvence pour ce lieu culturel emblématique de Sorel-Tracy.

Si aujourd’hui on assiste à des spectacles dans un cadre moderne et accueillant, on oublie parfois à quel point les lieux étaient vétustes avant leur transformation. C’est là qu’intervient le photographe Maurice Parent qui nous propose un retour en arrière saisissant.

Grâce à la technologie panoramique, il a recréé une visite immersive de la salle, avant et après sa métamorphose.  « À l’époque, j’avais réalisé une photo panoramique dans l’ancienne salle de spectacle, et, une fois les rénovations terminées, je suis retourné exactement au même endroit pour capturer la nouvelle version. C’est fascinant de voir comment un lieu peut changer tout en gardant son âme », explique Monsieur Parent.

Ainsi, en superposant les deux images, peu importe l’angle où l’on regarde, un curseur permet de passer de l’avant à l’après, tout en conservant le même point de vue. On voit alors les changements s’opérer sous nos yeux, sans perdre ses repères.


Pour avoir accès à cette œuvre immersive qui nous fait voyager entre la salle Georges-Codling d’hier à celle d’aujourd’hui, il est possible de cliquer sur la photo ci-dessus ou le lien ci-dessous.

https://www.parmo.ca/pano/codling/

Riche de centaines de photographies d’archive, réalisées aux formats panoramiques et en 360 degrés, le photographe Maurice Parent se joint au SorelTracy Magazine afin de faire revivre certains lieux disparus et de se remémorer des tranches d’histoire importantes de la région.

L’ensemble des photographies panoramiques et en 360° de Maurice Parent peuvent être consultées en tout temps sur les sites Parmo.ca et https://pierredesaurel.net

 

Publicité

Publicité

Publicité