SorelTracy Magazine - Mardi, 4 novembre 2025

Lundi 3 novembre, 2025

La revue GOLF DIGEST a 75 ans

Jean-Claude Pelletier – Jean-Marie Blanchet

Le premier numéro de la revue de golf la plus lue au monde est apparue en 1950 à Chicago.  En 1964, elle a déménagé dans le Connecticut et le New York Times l’a achetée en 1969. Jean-Claude Pelletier m’a fait cadeau du premier abonnement en 1975.  Je me suis abonné par la suite et je m’en suis inspiré dans le journal La voix de 1975 à 2012 et de 2012 à aujourd’hui sur STM   (soreltracymagazine).  Je m’en inspire aussi depuis 1984 dans mes bulletins intra muros des Dunes DE VERTS EN VERTS.

La première leçon de golf portait sur quoi, pensez-vous?  Sur le puttage, dirait le père Gédéon avec qui j’ai joué un neuf avec Côme Laforest pendant un tournoi de juniors à Saint-Hyacinthe en 1976.  Première règle : les deux pouces doivent être pointés vers le bas.  Golf Media-info en ligne de M.Martial Lapointe est aussi une source d’informations intéressante au Québec.

La semaine dernière, on pouvait lire que le pro du Club de golf La tuque, Jean-Marie Laforge, 91 ans, a réussi son 6e trou d’un coup sur le vert no 6.  On apprend aussi que les allées du Club Le Ricochet de Chicoutimi  ne fermera pas puisque ses allées se transformeront bientôt en pistes de ski de fond comme ce fut le cas au Club de golf Sorel-Tracy dans les années 70.

Le papa de Jacques Blanchet, Jean-Marie, entretenait les pistes.  On apprend enfin que le CGC Tour (Circuit de golf de la Capitale) qui oppose les meilleurs golfeurs de la région de Montréal à ceux de Québec a couronné ses champions lors de son gala annuel.  Québec l’a emporté cette année.  Le CGC fonctionne sur le même principe que la  Coupe Fedex.


Pour revenir à la revue Golf Digest, on y lit cette semaine que la petite-fille de Donald Trump, Kai, classée 461e à l’Américan Junior Golf Association a obtenu une exemption pour participer au tournoi The Annika au Pelican Golf Club du 13 au 16 novembre.

Pêle–Mêle


Julie Lanouette,
directrice des événements au restaurant du Club Le Continental qui a remis des fleurs et la plaque honorifique à Kim Léveillée–Deguise le soir du récent gala est elle-même un ancienne athlète nautique.  Montera-elle au ciel du Panthéon des sports de Sorel-Tracy un jour?


Paul-Olivier Salvail,
au Club Les Dunes, a pris cette photo lors du dernier dimanche d’activité du groupe La relève qui a débuté  par le déjeuner à 7 heures et s ’est terminé tard dans la soirée. Ils étaient 48 joueurs qui ont joué 27 trous et se sont disputés la Coupe Ryder.  MM Joël Laroche, Olivier Godin et Maxime Bonin supervisent cette joyeuse gang.  Les Rouges de Louis-Philippe Paulet l’ont emporté sur les Bleus de Pierre-Luc Bélisle.


William Chamberland
a réussi le truc du chapeau pour le Fougasse victorieux du Young Gunz 4 à 3.  Il avait marqué un but aussi précédemment contre les Éperviers défaits 6 à 4.


Claude Vachon
devance Huguette Laporte par 6 (52-46) lors des Mercredis des seniors au Salon 300.  Alain Marchand (46) devance Patrick Morin (38) par 8 dans la Ligue Entre nous.

LNAH – On peut parler de parité dans la ligue du directeur général des opérations hockey, André Brassard, puisque 4 points seulement séparaient les Pétroliers de Laval (10) de Rivière-du- Loup (6) avant les rencontres de cette fin de semaine.  Mais la défaite de Éperviers contre ces Pétroliers vendredi soir dernier ont relégué les hommes de Christian Deschênes au dernier rang de la LNAH.  Une grande et triste première.  André Brassard a disputé ses 7 derniers matches (10 buts-8 assistances) dans la LNH pour les Black Hawks de Chicago en 1990.


Remarquable
cette araignée géante gonflée dans le cade des décorations de l’Halloween.

Merci Toto!  La photo de la papemobile dans une chronique précédente était une gracieuseté d’André –Toto– Guillemette.  Ce qu’il en pris des photos dans sa vie.

Bonne fête!


1 : Michel Galien, Christian Aubé

3 : Mario Dutremble, Richard Latour, Michel Blais, Guy Paulhus, Jean-Bernard Émond (10)

Chantal Lebrun, André Durocher, Danielle Turcotte, Gilles Gaudreault, Claire Courcelles

4 : Linda Cournoyer, Alexandre Marion, Kevin Charron, Mme Robert Brun, Lise Pélosse, Pierre Robitaille, Patrick Déziel, Jean-Paul Savard, Sylvain Savard, Lucie Desrosiers

5 : Natasha Morganti-Roy, André Laroche, Marilène Labrèche, Michelle Godbout, Michel Vaillancourt, Jacques Courcy, Éric Gagnon, Lucille St-Martin

6 : Guy Lacourse, Alain Chalifoux, Claude Ledoux, Christine Bouchard, Michel Deguise (11)

7 : Danielle Pelletier, Jessica Brousseau, Danielle Guertin, David Éthier, Yan Montpetit

8 : Claude Boulianne, André Rajotte, Yvan Deslauriers (12), Jean-Michel Blain, Ron Cid, Chantal Desnoyers, Christianne Brunet, Daniel Petitclerc, Martine Leclerc, Danielle Pauzé, Maggy Mandeville, Alain Vandal

9 : Normand Dumas, Lucie Simard, Georges-E-VandaL


Le nombre de cette semaine –
Jack Nicklaus a gagné 7,500 000$ sur les parcours de golf.  Voilà qu’il vient de gagner 50 000 000$ en cour lors d’un procès pour diffamation.  Ses anciens associés avaient répandu de fausses rumeurs à l’effet qu’il avait reçu une offre de 750 000 000$ de Liv Golf et qu’il souffrait de démence.

La pensée de la semaine – Rien ne protège mieux un enfant que la bonne réputation de sa mère. (Cécile Fée)

Bonne semaine!

 



Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire