SorelTracy Magazine - Lundi, 6 février 2023

Mercredi 21 Décembre, 2022

Nouvel outil en soutien psychosocial au Cégep de Sorel-Tracy

« La réussite c’est aussi de voir la lumière au bout du tunnel » – Myriam Arpin

Myriam Arpin

(Stéphane Martin, 21 décembre 2022) – Un nouvel outil psychosocial afin de soutenir les étudiants du Cégep de Sorel-Tracy est maintenant disponible. L’application Ali est offerte en collaboration avec le Cégep et sa Fondation ainsi que le Centre de crise et de prévention du suicide La Traversée.

« Quand nos jeunes se sentent accompagnés et supportés dans leurs bouts difficiles, ça peut donner lieu à de très belles surprises, comme celles de les revoir dans nos entreprises à titre de travailleurs. […] La mission de la Fondation est de favoriser la réussite scolaire et pour cela, à mon avis, c’est important de se sentir bien et c’est aussi de voir la lumière au bout du tunnel », commente la directrice générale de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, Myriam Arpin.

Stéphanie Desmarais & Sylvain Dupuis

L’application, Ali qui utilise l’intelligence artificielle, se veut outil de premier contact conversationnel qui vient en appui aux ressources déjà̀ en place en guidant les étudiants vers ces ressources. « Les jeunes aujourd’hui n’ont pas le réflexe de lever le téléphone pour demander de l’aide. On les retrouve plutôt sur les réseaux sociaux. Il s’agit donc d’un levier supplémentaire pour rejoindre notre communauté́ étudiante en les aidant à s’adapter à la réalité́ collégiale. Ali est un outil performant […] qui accompagnera les personnes étudiantes sur les heures de cours, mais aussi en tout temps, 7 jours sur 7 au Cégep ou à l’extérieur. Il vise à enrichir et à faciliter le parcours collégial de plusieurs façons et à référer, si tel est le besoin, à un intervenant », précise la directrice générale et des affaires corporatives du Cégep de Sorel-Tracy, Stéphanie Desmarais.

« Ali ne fait pas nécessairement des interventions auprès des étudiants. Il échange, partage de l’information et propose des pistes de solution en lien avec les services d’aide disponibles au sein du Collège ou à l’extérieur de celui-ci comme La Traversée. L’utilisation de l’intelligence artificielle permettra d’accompagner nos jeunes adultes, de favoriser des interventions en amont et de les soutenir dans ce qu’ils vivent afin de recevoir de l’aide appropriée », mentionne Sylvain Dupuis, directeur général du Centre de crise et de prévention du suicide, La Traversée.

Les étudiants peuvent donc télécharger dès maintenant cette application sur un téléphone intelligent, en ligne sur Omnivox ou à la section du site consacrée à cet effet. Plus d’information se retrouve à cette adresse : https://www.cegepst.qc.ca/ali/?fbclid=IwAR3AMmsHFM5uxrcQqLEQ-KTg-ZQ1saQsRvSjHAnGQhSEPqdpRjRjBRoAxyU

Patricia Salvas, présidente de la Fondation, Vincent Deguise, directeur adjoint aux opérations, Myriam Arpin, directrice générale de la Fondation, Linda Barabé, direction du développement philanthropique, des communications et des événements pour La Traversée – Centre de crise et de prévention du suicide, Sylvain Dupuis, directeur général de La Traversée – Centre de crise et de prévention du suicide, Stéphanie Desmarais, directrice générale et des affaires corporatives du Cégep de Sorel-Tracy, Catherine Boulanger, directrice des études.

L’occasion était pour Vicent Deguise de remettre à Sylvain Dupuis sa photo lorsqu’il était président de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy et quelques effets personnels qui «trainaient» au Cégep depuis la pandémie.

Catherine Boulanger, la directrice des études au Cégep de Sorel-Tracy explique le fonctionnement de l’application Ali.

Publicité

Publicité