SorelTracy Magazine - Dimanche, 3 mars 2024

Jeudi 6 juillet, 2023

La région se dote d’un conseil jeunesse interculturel

(Stéphane Martin, 6 juillet 2023) – C’est mercredi soir avant la séance ordinaire du conseil de la MRC de Pierre-De Saurel qu’était lancé le conseil jeunesse interculturel. L’initiative vise à mobiliser des jeunes âgés de 14 à 25 ans autour d’enjeux qui les touchent tout en favorisant l’intégration des jeunes issus de l’immigration.

Marilyne Dumas, Mario Fortin, Félicien Ntakiyimana et Sylvain Dupuis.  (Photos: Stéphane Martin)

Le projet pilote est chapeauté par l’Orienthèque en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Pierre-De Saurel. « L’accueil et l’inclusion sociale des nouveaux arrivants font partie intégrante de la mission de l’Orienthèque. À travers le projet du conseil jeunesse interculturel, les intervenants pourront déployer des stratégies pour soutenir un groupe ciblé de personnes issues de l’immigration qui vivent certaines difficultés au niveau de l’apprentissage de nouveaux codes culturels et sociaux. […] L’initiative permettra aussi la création d’un sentiment d’appartenance et l’estime de soi. En permettant aux jeunes immigrants de se fixer des objectifs et de s’investir dans des projets qui les intéressent, et ce, en collaboration avec des jeunes d’ici, nous leur donnons l’opportunité de s’épanouir, de se découvrir et de bien s’intégrer », souligne la directrice diversité et inclusion à l’Orienthèque, Marilyne Dumas.

Dans les 3 premières années de ce projet, les dirigeants ont bon espoir de parvenir à mobiliser une douzaine de jeunes annuellement. « Le conseil regroupera à la fois des jeunes issus de l’immigration et d’autres qui vivent dans la région. C’est ce qui fait la force de ce projet. Ce sera un lieu d’échanges, de partage et de réflexions, mais aussi d’actions puisque les participants seront appelés à prendre part à des ateliers, à des sorties et à d’autres activités qu’ils auront eux-mêmes choisi de réaliser », ajoute le directeur général du CJE de Pierre-De Saurel, Mario Fortin.

Deux intervenants, Sarah Poirier et Félicien Ntakiyimana, accompagneront le conseil jeunesse interculturel. Dans les prochaines semaines, ils partiront à la rencontre de la population pour faire connaître le projet dans l’objectif de former le conseil à l’automne. « On va aller où se trouvent les jeunes, dans les écoles par exemple, dans certaines activités sportives et l’on se fie sur le bouche-à-oreille également », mentionne l’intervenant interculturel du CJE de Pierre-De Saurel, Félicien Ntakiyimana.

« La MRC Pierre-De Saurel s’est engagée à faciliter l’inclusion sociale des nouveaux arrivants. Nous accueillons donc avec beaucoup d’enthousiasme la création du conseil jeunesse interculturel », déclare le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Sylvain Dupuis.

Le conseil jeunesse interculturel reçoit le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Il est possible de suivre l’évolution du projet via la page Facebook : https://www.facebook.com/CJIPDS

Publicité

Publicité