SorelTracy Magazine - Dimanche, 14 avril 2024

Mardi 20 juin, 2023

La région de Sorel-Tracy accueille un événement économique important sous le thème des enjeux de l’industrie de la métallurgie

Les représentants de l’industrie de la métallurgie et de nombreux leaders socioéconomiques de partout au Québec tous rassemblés le 22 juin.

Sorel-Tracy accueillera cette semaine un rassemblement économique important. En effet, dans le cadre de son Assemblée générale annuelle, le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de la métallurgie du Québec conjointement avec le Chantier d’attraction de la main-d’oeuvre de Sorel-Tracy et sa région tiendront, le 22 juin 2023 de 10h00 à 13h30 à l’Hôtel de la Rive à Sorel-Tracy, un événement regroupant de nombreux leaders socioéconomiques de partout au Québec.

La région de Sorel-Tracy et Contrecoeur regroupe trois des principales entreprises sidérurgiques implantées au Québec autour desquelles gravitent PME, équipementiers, centres de recherche et de formation, constituant la région québécoise la plus dense en termes de concentration d’entreprises métallurgiques et de travailleurs. Les enjeux de main-d’oeuvre de cette industrie sont indissociables des performances économiques québécoises.

À ce titre, Mario Fortin, porte-parole du Chantier d’attraction de la main-d’oeuvre de Sorel-Tracy et sa région souligne : « Évidemment, le Chantier oeuvre en appui aux différents secteurs économiques présents dans la grande région de Sorel-Tracy. Toutefois, il nous paraissait essentiel et prioritaire d’adresser les enjeux du secteur de la métallurgie pour son importance névralgique et ses impacts socioéconomiques dans notre région. C’était donc tout naturel de coorganiser cet événement majeur avec le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de la métallurgie du Québec »

Cette conversation, sous le thème « Les enjeux de votre industrie de la métallurgie en 2023 », mettra en relation plus d’une centaine de dirigeants de petites, moyennes et grandes entreprises, d’élus de la région de Sorel-Tracy et d’ailleurs, d’organisations et institutions.

D’ailleurs, l’activité permettra aux participants d’entendre la vision des personnes suivantes :
• Howard Cossitt, Chef de service, Formation, Rio Tinto
• Hugues Fauville, Vice-président, Ressources humaines, communications, décarbonation et
environnement, ArcelorMittal Produits longs Canada
• Jean Lortie, Président, Commission des partenaires du marché du travail
• Guy Gaudette, Coordonnateur régional, Syndicat des Métallos
• Mario Fortin, Porte-parole, Chantier d’attraction de la main-d’oeuvre de Sorel-Tracy et sa
région

De plus, une présentation du portrait de main-d’oeuvre du secteur de la métallurgie réalisé par le CSMOMétallurgie précédera la conversation.  En conclusion, Marie-France Charbonneau, directrice générale du Comité sectoriel de main-d’oeuvre de la métallurgie du Québec mentionne : a collaboration du CSMO Métallurgie avec le Chantier est pour nous une occasion riche de rassembler toutes les parties prenantes autour d’un événement rassembleur. Nous souhaitons que tous les participants puissent saisir l’importance des enjeux de l’industrie de la métallurgie, et à la fois, du fort potentiel découlant de ceux-ci dans la région de Sorel-Tracy. »

Publicité

Publicité