SorelTracy Magazine - Vendredi, 19 avril 2024

Jeudi 28 septembre, 2023

La région de Sorel-Tracy accueille l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada

Derrière : Pierre Drapeau, Chantier Davie Canada ; André Komlosy, Chantier Davie Canada ; Jean-François Lemay, Chantier Davie Canada ; Francis Laporte, Chantier Davie Canada ; Luc Martel, CCIST ; Patricia Salvas, CCIST ; Sylvain Dupuis, MRC de Pierre De-Saurel ; David Plasse, DÉPS. Devant : Marcel Poulain, Chantier Davie Canada ; Patrick Péloquin, Ville de Sorel-Tracy ; Jean-Bernard Émond, député de Richelieu (Crédits photo : Philippe Manning)

La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, Développement économique Pierre-De Saurel et la Ville de Sorel-Tracy ont accueilli avec fierté des représentants de Chantier Davie Canada et de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada lors d’un dîner-conférence sur la renaissance de la construction navale. L’entreprise et l’Association ont choisi de s’arrêter à Sorel-Tracy pour présenter les retombées potentielles provinciales et locales de la construction navale auprès des entreprises.

Depuis l’intégration du Chantier Davie Canada à la Stratégie nationale de construction navale fédérale, un premier contrat de 8,5 G$ a été octroyé à l’entreprise de Lévis qui prévoit d’importantes retombées économiques partout au Québec, notamment à Sorel-Tracy.

Au total, au moins 9 navires seront construits à Lévis dès 2026, ce qui générera des retombées de 17 G$ d’ici 2040 partout dans la province, dont 75 % iront aux entreprises qui participeront à la chaîne d’approvisionnement.

« La construction navale fait partie de l’histoire de la ville de Sorel-Tracy depuis 300 ans. Et aujourd’hui, cette renaissance de l’industrie se concrétise. La ville dispose d’atouts exceptionnels pour poursuivre cette tradition, comme des quais, une rampe, des bâtiments et des terrains industriels. Le Chantier Davie Canada peut compter sur Sorel-Tracy pour contribuer à la chaîne d’approvisionnement et ainsi faire du Québec une plaque tournante de la construction navale. » – Patrick Péloquin, maire de la Ville de Sorel-Tracy

« L’engouement pour la construction navale est palpable chez les entreprises de la région. Le DÉPS est présent pour les accompagner à devenir des fournisseurs et pour les soutenir afin de les préparer pour les années importantes à venir. Le programme Entreprise innovante est un bon exemple de l’aide qu’on peut apporter. » – David Plasse, directeur général du Développement économique Pierre-De Saurel

Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy (crédits photo : Philippe Manning)

« Je suis extrêmement fier de voir les entreprises locales et les chambres de commerce de partout en Montérégie se mobiliser pour relancer la construction navale au Québec. Cette industrie sera prospère et nos membres peuvent compter sur la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy pour les rendre incontournables pour la Davie. » – Luc Martel, directeur général de La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy.

Les besoins du Chantier Davie Canada seront multiples dans les prochaines années ; allant de la fabrication des pièces jusqu’aux services d’accompagnement en santé et sécurité, en passant par les expertises professionnelles telles que la comptabilité, l’ingénierie, les services légaux et technologiques, entre autres. Le Chantier Davie Canada souhaite prioriser les services d’entreprises québécoises et canadiennes. Selon les prévisions, la construction du premier navire fédéral débutera en 2026.

L’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada organise le Rendez-vous annuel de la chaîne d’approvisionnement de la construction navale du Québec les 6 et 7 novembre à Lévis. Une délégation de la Ville de Sorel-Tracy et de la MRC de Pierre-De Saurel y sera pour représenter la région. Toute entreprise intéressée à participer à l’événement ou à devenir fournisseur peut communiquer avec le DÉPS à info@depsregion.com.

Publicité

Publicité