Effectuez une recherche
Mardi 5 août, 2025
La Régie (RAERSL) s’attaque aux problèmes d’odeurs à la station d’épuration régionale
Photo d’archives STM
La Régie d’assainissement des eaux Richelieu-Saint-Laurent (RAERSL) déploie actuellement plusieurs mesures afin d’atténuer les odeurs incommodantes présentes ces dernières semaines dans le voisinage de la station d’épuration régionale située au 105, boulevard Poliquin.
Différents relevés, ainsi que l’analyse des signalements reçus, ont permis à l’équipe de la RAERSL d’identifier ce qui semble être la cause principale des odeurs dérangeantes.
En effet, la problématique serait causée par la réception, via le réseau d’égout, d’eaux usées non conformes en provenance de la Laiterie Chalifoux. Ces rejets nuisent au bon traitement des eaux à la station.
La Régie et les municipalités membres sont en communication avec l’entreprise afin de rétablir la situation le plus rapidement possible. D’ailleurs, des actions correctives immédiates ont été exigées afin que la Laiterie régularise la qualité de ses eaux usées rejetées à l’égout.
De plus, le contrôle de la qualité des eaux a été intensifié afin d’effectuer un suivi rigoureux des normes de rejet permises. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) est également au fait de la problématique.
Le président de la Régie, Michel Péloquin, espère que ces actions permettront de constater des
améliorations notables au cours des prochaines semaines : « La station d’épuration régionale cohabite de façon harmonieuse avec le voisinage depuis sa mise en opération au début des années 1990, et nous avons bien l’intention de régler la problématique actuelle le plus rapidement possible pour rétablir cette saine cohabitation. »
Pour effectuer un signalement d’odeurs, veuillez utiliser le formulaire en ligne suivant : https://forms.office.com/r/njr2v8i8G9