SorelTracy Magazine - Mardi, 17 mai 2022

Vendredi 29 avril, 2022

Premier don de sang

La poursuite d’une tradition familiale pour André Champagne

(Stéphane Martin, 29 avril 2022) – Le Sorelois André Champagne a profité de la dernière collecte de sang qui se tenait aux Promenades de Sorel pour effectuer son tout premier don.

Pour l’occasion, l’homme de communications et animateur était accompagné de l’une des plus grandes donneuses de sang de la région, sa grand-mère Gisèle. « En tout, j’ai fait 127 dons de sang dans ma vie. J’ai commencé à 52 ans et je l’ai fait pendant 33 ans. Plus jeune, j’ai eu besoin de sang lors d’une complication à un accouchement. J’ai fait une hémorragie et il n’y avait plus de sang du même type que le mien en réserve. C’est un Monsieur qui a été contacté et qui s’est déplacé à l’hôpital pour me donner du sang afin de me sauver la vie. J’ai alors compris l’importance et ça m’est resté dans la tête plusieurs années jusqu’à ce que je me décide à faire mon premier don », confie Madame Champagne.

« J’ai dû arrêter de donner du sang en 2019 à la suite d’une opération pour le cancer. Les règles sont strictes et je dois les respecter. Si ce n’était de ça, j’en donnerais encore. Cependant, mon petit-fils poursuit la tradition familiale et je suis très fière de lui. »

Même s’il a peur du sang et n’apprécie pas particulièrement les aiguilles, André Champagne souhaite depuis des années effectuer son premier don de sang. « J’ai dû me montrer patient. On me refusait puisque j’ai voyagé dans un pays où il y avait la maladie de la vache folle. Dernièrement, les règles ont changé et voilà qu’on me permet aujourd’hui ce premier don de sang. Cette première expérience s’est bien déroulée et je vais poursuivre et je vais essayer d’en faire le plus possible. Je n’hésiterai pas à utiliser les différentes tribunes que l’on m’offre pour inviter les gens à faire comme moi », de conclure André qui peut maintenant suivre les traces de sa grand-mère.

Publicité

Publicité