SorelTracy Magazine - Dimanche, 29 janvier 2023

Lundi 28 novembre, 2022

Intervention de la Ville de Sorel-Tracy et du député Jean-Bernard Émond :

La Porte du Passant offrira un service d’hébergement en continu

Sorel-Tracy, le 28 novembre 2022 – La Ville de Sorel-Tracy et le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, accordent une aide financière d’urgence de 40 000$ à La Porte du Passant. L’organisme pourra ainsi bonifier cet hiver son service d’hébergement temporaire offert aux personnes en situation d’itinérance et ce, 7 jours sur 7. Sans cette aide financière, l’organisme devait limiter son service à 3 nuitées par semaine.

En vertu de cette entente, la Ville de Sorel-Tracy offre 28 000$ à l’organisme et le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, accorde pour sa part une somme de 12 000$. Cette aide vise à offrir un gîte aux personnes en situation d’itinérance durant la période hivernale. Des démarches seront par ailleurs entreprises auprès des différentes organisations gouvernementales pour trouver du financement permanent.

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, se félicite du travail d’équipe des partenaires et de la proactivité du conseil municipal : « Nous avons la responsabilité, en tant qu’élus, mais d’abord en tant que citoyens, de faire preuve de compassion et d’aider les plus vulnérables de notre région. Nous espérons que cette aide permettra de soulager leur souffrance pour les mois d’hiver. Il faut maintenant trouver une solution à long terme avec nos partenaires », explique M. Péloquin.

Le député de Richelieu et adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation, Jean-Bernard Émond, mentionne:  « Le phénomène de l’itinérance prend malheureusement de l’ampleur partout au Québec et notre région n’y fait pas exception. Nous pouvons heureusement compter sur des organismes tels que La Porte du Passant et il est donc important pour moi de leur permettre de venir en aide aux personnes les plus vulnérables de notre communauté. Ainsi, je salue le travail de concertation rapide des partenaires du milieu. La lutte contre l’itinérance, c’est l’affaire de tous.»

La directrice de La Porte du Passant, Marie Josée Averill, pousse un soupir de soulagement : « Nous sommes ravis d’être entendus et considérés à travers notre expertise. Cette première entente sera bénéfique aux citoyens de la région Sorel-Tracy qui sont malheureusement à la rue. Cette aide financière ponctuelle nous aidera à affronter avec eux les froids de l’hiver dans un lieu sécuritaire et chaleureux », exprime avec enthousiasme Marie Josée Averill.

À propos de La Porte du Passant

La Porte du Passant est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de contribuer à la lutte à la pauvreté, à l’inclusion des personnes et à la sécurité alimentaire dans la MRC de Pierre-De Saurel par l’entremise du service de cafétéria et d’un centre de jour depuis 1984. Les intervenants sont amenés quotidiennement à travailler en prévention à l’itinérance en plus d’offrir les services adéquats dans le cadre du projet de soutien résidentiel avec accompagnement (SRA) 1 pour les itinérants désirant réintégrer un logement.

Publicité

Publicité