SorelTracy Magazine - Vendredi, 23 février 2024

Jeudi 30 novembre, 2023

La pièce de théâtre « Les Reines » sera présenté au Cégep de Sorel-Tracy

(Communiqué) – Les 7 et 8 décembre, le Cégep de Sorel-Tracy présente à son studio-théâtre « Les Reines », texte de Normand Chaurette, adapté et mis en scène par Rosalie Leblanc Houle.  La production met en lumière une création phare d’un auteur emblématique de la dramaturgie québécoise.

INTRODUCTION

Les 7 et 8 décembre, à 19h, les étudiant.e.s du programme d’Arts, médias et société du Cégep de Sorel-Tracy se donneront en spectacle dans Les Reines, une pièce de théâtre se déroulant dans le contexte royal anglais du 15e siècle, écrite par Normand Chaurette. Les représentations se feront au studio-théâtre du cégep, local D-2301. L’entrée est gratuite avec réservation requise : 2165288@cegepst.qc.ca.

L’HISTOIRE

Alors que certaines ressurgissent du passé, d’autres restent, tenant plus que jamais à conquérir le trône. Des femmes puissantes et dotées de plus d’un tour dans leur sac. Elles seront prêtes à tout pour arriver à leurs fins, quitte à sacrifier des êtres qui leur sont chers. Malgré leur acharnement, les reines se verront grandement perturbées à la venue d’un personnage mystérieux. La jalousie face au titre de Reine d’Angleterre se fait ressentir à travers le palais. Mais, l’ordre hiérarchique demeure la clé. Qui en ressortira gagnante… ou vivante ?

VISION DE LA PROFESSEURE

Londres, 20 janvier 1483. C’est jour d’Élévation pour les reines : elles se donnent rendez-vous tous les jeudis pour se complimenter. Mais leurs louanges sont intéressées, pleines de mensonges. Ambitieuses et vengeresses, Les Reines de Normand Chaurette sont aussi aimantes et naïves. Chaurette donne une voix à celles qui sont condamnées à vivre dans l’ombre de leur mari et de leurs fils. Les enjeux sont grands : le trône d’Angleterre est en jeu. Que taisent ces femmes en souriant? Que manigancent-elles en se soumettant? Lorsque la mort des hommes se joue en coulisse et que la scène leur est offerte, qu’ont-elles à nous dire?

Les Reines me semblent être un parfait terrain de jeu pour permettre aux étudiant.e.s de se confronter aux grands personnages du répertoire théâtral tout en travaillant la langue d’un auteur québécois. Normand Chaurette a commencé l’écriture de Les Reines en traduisant Richard III de Shakespeare. Nous nous sommes permis de réintroduire Richard, qui vient troubler le jeu des reines.

Les étudiant.e.s ont réalisé les conceptions du spectacle (costumes, coiffures et maquillages, décors et accessoires, environnement sonore) et ont pris en charge les tâches organisationnelles (direction de production, assistance à la mise en scène et promotion). Les Reines, c’est leur spectacle.

NORMAND CHAURETTE

Normand Chaurette (1954-2022) est un dramaturge québécois se distinguant par son écriture audacieuse et noble. Dans ses oeuvres, il exploite des thèmes tout aussi profonds qu’introspectifs. Sa démarche de création se caractérise par une exploitation méticuleuse de la psychologie sociale, des liens interpersonnels complexes et des questionnements ontologiques.
On le reconnait aujourd’hui pour sa langue riche et son approche innovatrice. Chaurette explore des univers énigmatiques à travers des structures narratives non conventionnelles, ce qui nuance à merveille ses pièces théâtrales, apportant une profondeur à ses récits.

Les Reines figure parmi les plus célèbres de ses créations, aux côtés de Provincetown Playhouse, juillet 1919, j’avais 19 ans et de Fragments d’une lettre d’adieu lus par des géologues.

LES REINES

Texte : Normand Chaurette
Montage : Nathalie Piette et Rosalie Leblanc Houle
Mise en scène : Rosalie Leblanc Houle
Avec : Shaïma Belley Daigle (Anne Warwick), Ezra Richard (Richard III), Juliette Rancourt (Reine Élisabeth), Abigaël Neault (Isabelle Warwick), Rosalie Péloquin (Reine Marguerite), Éliane Hurteau (Duchesse d’York) et Ellie Péloquin (Anne Dexter)
Direction de la production : Juliette Rancourt | Assistance à la mise en scène : Éliane Hurteau Promotion : Rosalie Péloquin | Décor et accessoires : Shaïma Belley Daigle | Costumes : Abigaël Neault Maquillages : Ezra Richard | Musique : Ellie Péloquin | Régie : Catherine Findley | Éclairages : Véronique Perron

Une production du Cégep de Sorel-Tracy en collaboration avec Rosalie Leblanc Houle, en spectacle les 7 et 8 décembre 2023. Au studio-théâtre, local D-2301. Réservation : 2165288@cegepst.qc.ca

Publicité

Publicité