SorelTracy Magazine - Mercredi, 22 septembre 2021

Mardi 22 juin, 2021

Chronique Pêle-mêle de Laurent Delainey

La PCU, un bien pour un mal ?

La Prestation Canadienne d’Urgence a permis aux milliers de Canadiens et Québécois de passer à travers la pandémie.  Est-elle la cause du manque de personnel chez nous dans nos bars, restaurants et autres commerces ?  Non dans le cas du Fougasse. ‘J’ai perdu 3 serveuses oui mais pour congé de maternité!’ de dire Marcel Boulet.

Lysanne Péloquin & Justin Salvas

Non dans le cas du Club de golf Sorel-Tracy.  Sylvie, au casse-croûte depuis près de 20 ans, n’est pas entrée tout de suite pour des raisons de santé.  Lysanne Péloquin a travaillé de ce côté du Chemin Saint-Roch en attendant de revenir derrière le bar comme la saison dernière.  Le nouveau coordonnateur administratif Pierre-Olivier Blain a déniché trois nouvelles serveuses.  Au restaurant Tracy, Manon, serveuse émérite depuis près de 40 ans ne pouvait pas rester à la maison ces derniers 6 mois.  Elle s’est retrouvée au Métro Plus.

La terrasse du Sorel-Tracy BBQ n’est pas encore disponible mais c’est une question de temps.  Manque de personnel mais pas de poulet malgré cette grève de Exceldor.  ‘J’ai de bons amis ’ de dire Jean–Pierre Duguay.  Jean-Guy Poirier a de la misère à trouver du personnel les fins de semaine.  Pas à cause du PCU cependant.  Il peut compter sur le jeune Justin Salvas, le samedi.  A 80 ans, Jean-Guy lui, clientèle oblige, travaille le dimanche.  Tout en regardant l’Omnium des États–Unis où, dit-il, nos pros québécois joueraient dans les 80 sur ce difficile parcours qu’est le Torrey Pines…

Nicolas Deguise s’est bien tiré d’affaire pendant la pandémie.  Il s’est viré de bord, comme on dit, a acheté deux fours à pizza et s’est lancé dans la livraison.  Plusieurs serveuses ont coupé cette prestation d’urgence pour entrer à l’ouvrage.  D’expliquer le fils de Mario avec enthousiasme : ‘C’est plus ce que c’était ici le restaurant.  J’ai plus de personnel qu’avant. Le Dek Hockey marche à merveille. Je peux plus dire ‘ça va bien aller ’mais ‘ça va bien, très bien’.

Pêle–Mêle

PREMIER TOURNOI DE PETANQUE jeudi, le 24 juin, fête de la Saint-Jean, au Centre Récréatif au Fil des Ans situé au 3225 rue Courchesne.  Une bourse de 100$ à l’enjeu et 75% des inscriptions qui débuteront à 11 heures.

TOURNOI D’OUVERTURE DE LA SECTION FÉMININE DES DUNES- Line Champagne, Claudine Raymond, Marlène Mondou et Lise Pauzé ont cumulé 60 points selon la formule ‘une balle sur les par-5, deux balles sur les par- 4, 3 balles sur les par- 3.’  Carole Simard, Francine Bibeau, Monique Poirier et Nicole Anger en ont fait tout autant.  Ci-contre 4 membres du CA de la section des dames : Réjeanne Joyal, Carole Simard, Sylvie Rivard (présidente) et Lucie Fillion.  Chaque golfeuse a eu droit à une boite à lunch gracieuseté de la Financière Banque Nationale.

C’EST LA FÊTE AUJOURD’HUI DE Sylvie -SQ- Ménard, Lucien Deblois et Jean Desrosiers.

MARIE-DOMINIQUE SAVARD, sur son vélo, a accompagné et ravitaillé son mari Dominic Lavallée tout le long de cette course de 66 kilomètres à la mémoire de Derek Aucoin.  Sa mentor Line Bouchard et son confrère François Boulay ont aussi couru à ses côtés quelques kilomètres. ‘Le plus émouvant, de dire Dominic, a été de terminer cette course bénéfice en compagnie de Dawson, le fils de Derek et sa mère Isabelle.’

HOCKEY DEK AU PUB 525 (I)- Mercredi le 16 juin, Out of shape, mené à l’attaque par Hugo Bélanger–Traversy (2-1) a eu le dessus sur Kartouche Plus / Ordivert 6 à 3.  Valérie Pelletier (2–0) et Kelly Cournoyer (1-1) ont permis aux Warriors de vaincre Optik-Farhat 4 à 1.

Y AURA DU HOCKEY SEMI-PROFESSIONNEL au Colisée Cardin et dans toutes les arènes glacées de la LNAH cet automne.  Avis de Jean-François Cartier, gouverneur des Éperviers.

HOCKEY DEK AU PUB 525 ( II ) – Vendredi soir, le 18 juin, les Buveurs, menés à l’attaque par Jacob Genest (3-2) n’ont fait qu’une gorgée du Maska 10 à 5.  Emerick Brouillard a également réussi le truc de chapeau chez les perdants.

C’EST LA FÊTE DEMAIN DE Gérard Rajotte, Christianne Lajeunesse, Richard Patenaude et Jean-François Gélinas.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE – Le nombre de naissances aujourd’hui dans la monde à compter de midi moins 10 : 193 070.

Benoit Ladouceur

JEAN OUELLETTE ET PIERRE GAUTHIER ne trouvent pas de parieurs du côté des fidèles et farouches partisans du Canadien.

RECOMMANDATION- Vous voulez vivre des émotions fortes, regardez LA LETTRE le samedi soir sur la chaine française.  Sophie Davant est en l’animatrice.  Un chef d’oeuvre cette émission.

LE CLUB DE GOLF STE–FLORE qui a été la proie d’une récente tempête de vent souligne ses 25 ans cet été.  Benoit Ladouceur y a investi près d’un million en 1996.  Son fils Clément en assure la gérance.

BIZARRERIE – L’Islam chiite permet les mariages temporaires.  Le couple s’entend pour la durée et doit réciter une formule en arabe svp.  La durée peut être de deux ans, de deux jours, de deux heures seulement(!).

QUATRIÈME TROU D’UN COUP AU CONTINENTAL- Jean Morin a réalisé le 4ieme trou d’un coup du Golf Continental cette saison.  Notre ami Jean Morin a réussi l’exploit au trou numéro 13 du parcours St-Laurent avec un magnifique coup de fer 9 sur 170 verges devant les témoins Renaud Perron, Hugues Bélanger et Alphonse Doucet.

PENSÉE DE LA SEMAINE – L’important n’est pas la couleur de peau, la langue parlée, la religion, l’important est de se respecter mutuellement de se considérer comme des êtres humains. (Malala Yousafzai)

Bonne distance et bonne semaine!

 

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire