SorelTracy Magazine - Lundi, 15 avril 2024

Mercredi 30 novembre, 2022

La MRC Pierre-De Saurel se dote d’un plan d’action en immigration

(Stéphane Martin, 30 novembre 2022) – La MRC de Pierre-De Saurel dévoilait mercredi matin son plan d’action en immigration. Cet ouvrage s’inscrit dans une volonté d’agir pour l’amélioration des conditions d’accueil, pour la participation active ainsi que pour l’inclusion dans la communauté de la grande région de Sorel-Tracy.

« C’est le résultat d’une année de travail et de concertation avec les ressources en intervention et les organismes qui œuvrent en immigration sur notre territoire. Je suis fier du résultat obtenu et je suis convaincu que la mise en œuvre des actions identifiées et l’appui de l’ensemble de la population feront de notre territoire un lieu ouvert à la diversité et une terre d’accueil où il fait bon s’y installer », mentionne le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Sylvain Dupuis.

Le plan d’action en immigration s’échelonnera sur trois ans et s’articulera autour de trois axes principaux :

-Sensibilisation auprès de la population d’accueil pour l’intégration et la rétention des personnes issues de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle;

-Intégration des personnes issues de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle et rétention des personnes issues de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle;

-Rétention des personnes issues de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle.

Les dirigeants utiliseront différentes stratégies afin de déployer le plan d’action dont l’adoption de politiques en immigration au palier municipal et la rétention de la population issue de l’immigration. Il est également prévu de sensibiliser la population d’accueil et les différents employeurs de la région.

« J’invite la population, les organismes et les autres partenaires du milieu à collaborer pour atteindre nos objectifs au cours des prochaines années. L’intégration des personnes immigrantes et celles issues de la diversité ethnoculturelle est l’affaire et à l’avantage de toute la population afin de permettre d’assurer la vitalité de notre région », ajoute Monsieur Dupuis.

Le plan d’action en immigration s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Une convention d’entente a été signée en août 2022 et vient renforcer la vision de la MRC de faire du territoire un creuset de diversité ethnoculturelle.

À cet effet, la MRC a engagé une ressource qui est également issue de l’immigration. « C’est un défi pour une personne qui a décidé d’immigrer dans une région. La personne laisse toute une vie derrière elle, laisse des habitudes, laisse des amis et elle va vers un territoire inconnu. Pour la région qui accueille, c’est un enjeu pour bien accueillir la personne, réussir à bien l’intégrer et lui donner une perspective nouvelle et rassurante », de conclure le coordonnateur à l’immigration, Sika Gautier Adomon.

Il est possible de consulter le plan d’action en immigration à cette adresse : https://www.mrcpierredesaurel.com/responsabilites/developpement-social/immigration/

Publicité

Publicité