SorelTracy Magazine - Jeudi, 13 juin 2024

Vendredi 24 novembre, 2023

La MRC Pierre-De Saurel confirme son grand intérêt à un second parc éolien sur son territoire

(Communiqué) – Les membres du Conseil de la MRC ont adopté lors de la séance publique du 22 novembre une résolution pour affirmer formellement leur volonté à développer un second parc éolien et, par le fait même, pour créer le comité régional sur l’énergie renouvelable. En agissant ainsi, les membres du Conseil démontrent clairement leur grande volonté à développer, au bénéfice de la communauté, un second parc éolien sur le territoire.

Ce comité est formé de : M. Sylvain Dupuis (maire de Saint-Ours), M. Patrick Péloquin (maire de Sorel-Tracy), M. Alain Chapdelaine (maire de Saint-Roch-de-Richelieu), M. Richard Potvin (maire de Sant-David) ainsi que Mme Marie Léveillée (mairesse de Saint-Gérard-Majella). Ils auront ainsi l’occasion de continuer les démarches et les discussions entreprises durant la dernière année pour définir un projet en partenariat public-privé le tout, en respectant les principes d’acceptabilité sociale qui sont essentiels à la réussite d’un tel projet.

Les discussions ont effectivement lieu avec des partenaires privés dans le but de définir les modalités d’une entente qui permettra de planifier un tel projet en vue de le présenter dans le cadre du prochain appel d’offres d’Hydro-Québec.

Le territoire ciblé sera défini en tenant compte des données météo (dont les vents) et des exigences à respecter (dont les distances) pour bien identifier les secteurs potentiels. Les analyses actuelles démontrent que la partie « est » du territoire de la MRC, dont les municipalités de Saint-David et de Saint-Gérard-Majella, représente une option importante à considérer.

Il est important de rappeler que cette démarche touchant l’énergie renouvelable :

• S’inscrit dans la suite logique découlant de la position de la MRC qui est favorable aux énergies renouvelables depuis de nombreuses années ;

• Est en parfaite symbiose avec le mémoire déposé par la MRC en juillet dernier dans le cadre de la consultation menée par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie sur l’encadrement et le développement des énergies renouvelables au Québec sur l’encadrement et le développement des énergies renouvelables au Québec ;

• Est liée au fait que la MRC a suivi avec attention les récents appels d’offres d’Hydro-Québec pour la réalisation de projets d’énergie renouvelable ;

• Démontre bien, comme souligné dans le mémoire déposé en juillet, l’importance de mettre en place de tels projets afin de contribuer, entre autres, à la réduction des GES, à la sécurité et à la fiabilité des approvisionnements électriques, à l’augmentation des projets en énergie renouvelable ou à l’efficacité énergétique dans les MRC.

Il faut mentionner que la MRC assumera un leadership dans cette démarche et favorisera à très court terme des rencontres avec les communautés concernées en tenant compte de l’expertise développée durant le premier projet éolien.

Avec cette annonce constructive, les membres du Conseil de la MRC sont fiers de réitérer leur adhésion à l’importance de contribuer au développement des énergies renouvelables pour contribuer à l’amélioration de l’environnement.

Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 22 novembre 2023

Au cours de cette même séance, qui d’ailleurs peut être visionnée en ligne, voici quelques sujets qui ont été discutés.

PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES – Les membres du Conseil ont adopté le budget pour l’année 2024. Ce budget totalise la somme de 28 176 547 $. En voici la répartition :
– Quotes-parts : 14 968 685 M$;
– Subventions : 9 809 865 $;
– Les revenus divers : 3,4 M$ incluant une somme de près de 984 000 $ provenant des redevances de Parc éolien Pierre-De Saurel. Cette somme sera utilisée pour acquitter les annuités de l’emprunt de la MRC lié à son équité dans le montage financier du parc.

Ce budget permettra, entre autres, à la MRC et à ses mandataires de continuer à contribuer au développement de la région en fonction des montants attribués à chacun des champs de compétences qu’elle exerce (compétences que le gouvernement lui a confiées ou celles qu’elle a choisi d’acquérir au fil des ans).

ADOPTION DE RÈGLEMENT – La vente annuelle pour défaut de paiement de taxes est fixée au troisième mardi de juin.

DÉVELOPPEMENT SOCIAL – Les membres du Conseil ont adopté les priorités d’action 2024 recommandées par le comité régional en développement social (CRDS) le 14 novembre dernier. Par ces priorités d’action, l’objectif est de combattre certains enjeux sociétaux, notamment l’augmentation constante des besoins en sécurité alimentaire, la rareté des logements abordables, l’augmentation des actes de violence et de vandalisme, l’augmentation de l’itinérance, la pénurie de main-d’oeuvre, etc.

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES – Le contrat de service avec l’entreprise Matériaux Recyclés Sorel-Tracy inc. concernant la vente des métaux et du cuivre récupérés à l’écocentre régional Pierre-De Saurel sera renouvelé pour une période de 2 ans.

PARC ÉOLIEN – La MRC a reçu de son parc éolien, pour l’année d’opération 2022, la somme de 2 364 000 $ en redevances. Ce montant est le plus élevé reçu depuis la mise en service du parc en décembre 2016. Les membres du Conseil ont donc autorisé un versement de 1 M$ aux municipalités de la MRC. À noter que ce montant sera réparti en fonction de leur richesse foncière uniformisée de 2022.

ÉLECTIONS ET NOMINATIONS – Les membres du Conseil ont élu un nouveau préfet, soit M. Vincent Deguise. Mme Diane De Tonnancourt poursuivra son mandat de préfète suppléante (élue sans concurrent). MM. Alain Chapdelaine et Michel Péloquin sont nommés comme membres du comité administratif pour un mandat d’un an. M. Patrick Péloquin est membre d’office de ce comité puisqu’il est maire de la ville-centre. Le mandat des membres du Bureau des délégués a été renouvelé; les délégués sont : MM. Michel Aucoin et Michel Péloquin ainsi que le préfet, M. Vincent Deguise, à titre de membre d’office. M. Denis Benoit agira comme substitut au sein de ce Bureau.

Concernant le comité consultatif agricole (CCA), les membres ont renouvelé le mandat de M. Patrick Benoit comme représentant de l’UPA de la Montérégie et celui de M. Félix Nadon qui représente les citoyens

Le mandat de deux des administrateurs de Parc éolien a été renouvelé, soit celui de Mme Martine Bourgeois et de M. Yves Labrecque. De plus, comme convenu en novembre 2022, M. Patrick Péloquin remplacera M. Sylvain Dupuis à ce conseil d’administration.

PROJETS SPÉCIAUX – Le Conseil a pris la décision de conclure une nouvelle entente d’aide financière avec la Société historique de Pierre-De Saurel, d’une durée, cette fois-ci, de trois ans. Le montant annuel lié à cette entente est de 110 000 $.

Les membres du Conseil ont aussi adopté une résolution pour reconnaître et créer formellement le comité régional en énergie renouvelable. Le comité est formé de MM. Sylvain Dupuis, Patrick Péloquin, Alain Chapdelaine, Richard Potvin et Mme Marie Léveillée. Ces membres ont oeuvré durant l’année 2023 en vue d’analyser les diverses possibilités d’implanter sur le territoire de la MRC un second parc éolien en tenant compte d’un partenariat public-privé. Cliquez ici pour plus de détails.

RESSOURCES HUMAINES – Les membres du Conseil autorisent le début de la procédure d’embauche pour trois emplois d’été et le dépôt d’une demande de financement auprès d’Emplois d’été Canada (deux ressources affectées à la protection des bandes riveraines et une à la gestion des matières résiduelles).

SÉCURITÉ PUBLIQUE – Les membres du Conseil ont accepté de renouveler l’entente relative à la fourniture de services de police par la Sûreté du Québec avec le ministère de la Sécurité publique pour une période de 10 ans. Ce renouvellement prévoit 66 effectifs sur le territoire de la MRC, soit un effectif supplémentaire.

Publicité

Publicité