SorelTracy Magazine - Dimanche, 16 juin 2024

Mardi 3 octobre, 2023

La MRC de Pierre-De Saurel s’associe à la Société historique Pierre-De-Saurel pour une étude inédite sur les expériences migratoires récentes

Sorel-Tracy, 3 octobre 2023 —La MRC de Pierre-De Saurel est fière d’annoncer un projet captivant avec la Société historique Pierre-De-Saurel dans le but de mieux comprendre et de célébrer les récits de ceux et celles qui ont choisi notre belle région comme leur nouveau chez-soi.

Cette initiative vise à recueillir les expériences et les impressions des personnes qui ont immigré dans la région au cours des dernières années. L’objectif principal de ce projet est de comparer les expériences des personnes ayant récemment immigrées dans la région à celles des migrants plus anciens tout en établissant un lien profond entre la perception de la population de Pierre-De Saurel à propos de leur milieu et celle vécue par les personnes immigrantes.

Déroulement

Les entrevues, qui seront enregistrées et dureront d’une à deux heures, se concentreront sur les éléments marquants du voyage des personnes immigrantes au Québec. En plus de comprendre les raisons qui ont motivé leur migration, on s’intéressera aux méthodes d’intégration qu’ils ont utilisées et aux nouvelles perspectives qu’ils ont acquises depuis leur établissement dans la région.

Pour celles et ceux qui sont arrivés depuis quelques années, nous serons également curieux d’entendre leurs observations sur la société québécoise et les habitudes qu’ils ont adoptées depuis leur arrivée. Quels étaient leurs plans d’avenir à leur arrivée et comment ont évolué ces personnes depuis ?

La MRC de Pierre-De Saurel et la Société historique Pierre-de-Saurel invitent chaleureusement toutes les personnes immigrantes récemment emménagées dans de la région à participer à cette étude. Vos histoires sont précieuses et joueront un rôle essentiel dans le façonnement de notre avenir commun.

Pour prendre part à cette aventure, veuillez contacter Amy Cournoyer à l’adresse suivante : acournoyer@shps.qc.ca ou au 450 780-5739, poste 3021, pour planifier une entrevue. La porte est ouverte jusqu’en février 2024. Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du MIFI, dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC).

Publicité

Publicité