SorelTracy Magazine - Mardi, 16 avril 2024

Jeudi 22 février, 2024

La MRC de Pierre-De Saurel, le CALQ et le MAMH appuient les artistes Antoine Laporte et Normand Perron

La MRC de Pierre-De Saurel est fière de contribuer à l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Cette entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), plusieurs MRC ainsi que plusieurs autres organismes, a permis de distribuer 844 270 $ aux artistes et organismes culturels de la Montérégie, dont 26 500 $ pour notre région, pour la réalisation de projets en lien avec la communauté au cours de la prochaine année.

« En soutenant les talents locaux tels qu’Antoine Laporte et Normand Perron, la MRC de Pierre-De Saurel célèbre l’essence même de notre richesse culturelle régionale. Ces initiatives, appuyées par l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie, témoignent de notre engagement à promouvoir et soutenir l’excellence artistique au sein de notre communauté. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires, le CALQ et le MAMH, ainsi que tous ceux qui contribuent à faire rayonner notre région à travers l’art et la culture. » Vincent Deguise, préfet de la MRC de Pierre-De-Saurel

Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme par un jury d’artistes professionnels réunis par le CALQ. Les projets retenus sont les suivants : Grand concert de musique classique de la relève à Sorel-Tracy du Sorelois Antoine Laporte, reçoit une bourse de 13 300 $

Le projet consistera à présenter un concert à l’Église Enfant-Jésus à Sorel-Tracy. Il mettra à l’avant-scène deux jeunes solistes professionnels de la MRC de Pierre-De Saurel : le pianiste Antoine Laporte et le flûtiste Jonathan Laperle. Ils seront accompagnés par l’Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie. Les artistes interpréteront des pièces des compositeurs Gabriel Pierné, François Borne et Anton Bruckner. « C’est un projet qui me tient à coeur puisqu’en plus de poursuivre ma mission de faire connaître la musique classique, je vais permettre à ma communauté d’en bénéficier. Je serai heureux de partager la scène avec Jonathan Laperle et le chef d’orchestre Georges-Étienne D’Entremont. Je souhaite remercier chaleureusement les partenaires impliqués dans l’Entente territoriale. »

La rive des patriotes du Rochois Normand Perron, reçoit une bourse de 13 200 $ Projet pour explorer et rechercher des éléments historiques menant à la création d’un conte fantastique sur la municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu. Ce conte sera ensuite présenté en Montérégie. « Je suis très heureux de recevoir cette bourse qui me permettra de travailler à la recherche et à la création de mon oeuvre. Merci au CALQ, au MAMH et aux élus pour ce programme de soutien aux artistes et organismes. », mentionne l’auteur-compositeur Normand Perron.

Il s’agissait du premier appel de projets prévu à cette entente renouvelée pour une durée de 3 ans. Ce programme soutient les projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie.

Publicité

Publicité