Effectuez une recherche
Jeudi 29 janvier, 2026
La MRC de Pierre-De Saurel, le CALQ et le MAMH appuient l’artiste Stéphane Tellier

La MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), annonce avec fierté l’octroi d’une somme de 20 000 $ dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie.
Ce programme a pour objectifs de renforcer les liens entre les arts et la communauté, de favoriser l’accès à l’art et la visibilité des oeuvres auprès du public local et régional ainsi que de soutenir le développement des artistes, écrivaines et écrivains québécois, de toutes générations et origines. L’initiative permet à des artistes et des organismes de réaliser des projets créatifs qui enrichissent la vie culturelle dans la MRC.
Le projet a été choisi par un jury de professionnels du milieu artistique, en fonction de critères d’excellence et de pertinence par rapport aux objectifs du programme. Voici le projet retenu:
• Stéphane Tellier (MRC de Pierre-De Saurel) reçoit 20 000 $ pour réaliser une résidence à la Maison de la musique de Sorel et l’enregistrement de Desranleau, un album fusionnant classique et jazz manouche.
« Nous sommes fiers de soutenir nos artistes locaux grâce à cette entente. Ces projets reflètent la richesse culturelle de notre région et contribuent à rapprocher l’art de notre communauté. Investir dans la création artistique, c’est investir dans l’identité et le dynamisme de la région Pierre-De Saurel. » Vincent Deguise, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.
Les territoires partenaires de cette entente
Ces allocations de fonds pour des projets artistiques menés par des artistes de la MRC ont été rendues possibles grâce à l’engagement de plusieurs partenaires. Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu et de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Longueuil ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, ont soutenu 58 artistes et 14 organismes artistiques avec un montant de 1 278 130 $ dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres de la Montérégie.
Un soutien renouvelé pour la culture en Montérégie
Cet appel est le dernier d’une entente de trois ans. Les partenaires discuteront prochainement de la possibilité de poursuivre cette initiative pour les prochaines années. Surveillez les communications des partenaires pour en savoir davantage.