SorelTracy Magazine - Vendredi, 17 septembre 2021

Vendredi 11 juin, 2021

La MRC de Pierre-De Saurel dote la région d’une politique territoriale en développement social

Sorel-Tracy, le 11 juin 2021 – Ayant à coeur l’amélioration des conditions de vie sur le territoire et la réduction des inégalités sociales et économiques, les conseillers régionaux de la MRC de Pierre-De Saurel ont adopté à l’unanimité une Politique territoriale en développement social.

« Le développement social influence grandement la qualité de vie des citoyens d’un territoire. Par exemple, avec le contexte de pénurie de main-d’oeuvre qualifiée qui se fait sentir partout au Québec, il est dans notre intérêt d’offrir une région dynamique qui propose des services répondant aux besoins grandissant des citoyens », souligne Vincent Deguise, président du comité régional de la famille et des aînés et conseiller régional de la MRC. « Une bonne qualité de vie est gage d’une grande capacité d’attraction, mais surtout de rétention ».

Avec les différentes politiques et planification adoptées au fil des ans par la MRC, il était nécessaire d’avoir une vision globale pour traiter les enjeux liés au développement social de façon transversale plutôt que sectorielle.

Qu’est-ce qu’une politique en développement social? C’est une politique qui vise l’amélioration des conditions de vie de la communauté et la réduction des inégalités sociales et économiques.

Après avoir réorganisé et bonifié le développement économique régional, il est primordial d’assurer une cohésion et une vision d’ensemble du développement des communautés. Par l’adoption de cette politique, la MRC reconnait qu’il n’y a pas de développement économique et de développement de territoire sans le développement social.

Cette démarche a entièrement été réfléchie avec les partenaires du milieu, dont la Table en développement social. Au cours des prochains mois, la MRC travaillera sur la conception du plan d’action qui sera liée à cette politique. Il était important pour cette étape de travailler ensemble, en personne et non en virtuel, afin que les actions soient collées aux réalités du territoire. Cette vie post-pandémie sera riche en information et en inspiration.

« Cette politique se veut une vision commune du développement social à l’échelle régionale, dont les partenariats entre les municipalités, les institutions et les organismes viendront consolider les bases », poursuit Vincent Deguise. « C’est dans cet esprit de concertation que le plan d’action sera développé, l’impact des actions portées ne pouvant qu’en être renforcé ».

Source : Josée-Ann Bergeron | MRC de Pierre-De Saurel

Publicité

Publicité