Effectuez une recherche
Jeudi 30 octobre, 2025
Une fin de match choquante à Québec
« La moindre erreur nous coute très cher en ce moment ! » – Christian Deschênes

L’entraineur-chef des Éperviers, Christian Deschênes
(Jean Doyon) – Les Éperviers de Sorel-Tracy de la Ligue Nord-Américaine de Hockey ont connu un mauvais week-end avec deux défaites de suite, vendredi 5 à 2 contre les Marquis de Jonquière et le lendemain le même pointage, mais contre le National de Québec à L’Ancienne-Lorette.
En visionnant le match contre le National samedi, on ne peut pas dire vraiment que les Éperviers ont mal joué, au contraire. L’attaque a été soutenue tout au long de la partie et le gardien adverse, Tristan Côté-Cazenave, a fait les arrêts importants. Ces deux défaites ont fait glisser les Hawks au 7e rang du classement après 7 rencontres.
« La moindre erreur nous coute très cher ! »
En entrevue cette semaine avec l’entraineur-chef, Christian Deschênes, il était d’avis que les équipes adverses sont mieux préparées lorsqu’ils affrontent l’équipe Pierresaureloise, du simple fait qu’ils ont été champions 3 fois au cours des huit dernières saisons. Une réputation qui est tout de même enviable.
« À Québec, nous étions en attaque, on a juste perdu la rondelle sur un jeu, et le joueur du National s’est évadé pour marquer un but », rappelait Deschênes. « Nous sommes dans une séquence où lorsqu’on fait une gaffe on en paye le prix direct. La moindre erreur nous coute très cher en ce moment. »
Faut dire que son alignement n’est pas toujours au beau fixe, des joueurs comme Beckstead, Fortin et Pépin ne sont pas toujours disponibles. « Loin de moi de commencer à paniquer après trois semaines de hockey, mais il faut respecter l’adversaire de samedi qui était au dernier rang la saison dernière et que cette année ils ont des forces pour marquer des buts », analysait-il en soulignant que Québec est 2e en attaque depuis le début de la saison.
« Certains joueurs cherchent leurs repères, mais c’est aussi ça le senior. Il faut trouver le moyen de performer au travers une job, une famille, des enfants. C’est possible, je l’ai fait pendant une quinzaine d’années. Les joueurs le savent ça, ils doivent le vouloir et le faire », ajoutait Christian.
L’histoire

Marc Beckstead est très solide en attaque pour les Éperviers depuis le début de la saison
Le National a inscrit deux buts en première période, le premier sur une échappée de Pierre-Cédric Labrie en désavantage numérique et l’autre sur un tir dévié par Tommy Cardinal. Marc Beckstead répliquait en 2e, avec son 2e de la saison lors d’un jeu de puissance (Shawn Boudrias, Gabryel Paquin-Boudreau), même que les Éperviers ont nivelé le pointage 2 à 2 en 3e grâce à Olivier Hinse (4e) (André Bouvet-Morissette, Philippe Desrosiers).
Par la suite, les hommes d’Alexandre Picard ont enfilé deux autres buts, ceux de Marc-Éric Bourque et Samuel Hould, tandis que William Dufour confirmait la victoire des Québécois dans un filet désert pour un compte final de 5 à 2.
Les lancers 38-35 en faveur des Éperviers et les 3 Étoiles : 1- Tristan Côté-Cazenave, 2- William Dufour, 3- Marc Beckstead. Ce dernier a été excellent pour Sorel-Tracy. Gabryel Paquin-Boudreau et Charles-William Gagné se sont battus deux fois au cours de cette rencontre.
Une fin de match choquante

Guillaume Beaudoin victime d’une agression en fin de match
En fin de 3e, alors que le match était hors de portée pour les Sorelois, des incidents disgracieux se sont produits, quand le matamore du National, Sébastien Laferrière a littéralement sauté gratuitement sur Jeffrey Durocher. Heureusement Auger est venu s’interposer et rapidement les arbitres ont fait leur travail.
Mais, ce qui fait sortir Christian Deschênes de ses gonds a été de voir Guillaume Beaudoin, retenu dans le dos par Loiselle, au moment ou Tommy Cardinal le frappait au visage alors que Beaudoin n’avait même pas laissé tomber ses gants. Waked est venu aider son coéquipier, mais résultat, Beaudoin a été coupé au visage ce qui lui a valu plusieurs points de suture.
Deschênes fulminait encore en début de semaine. « C’était une agression, j’étais furieux après le match. Le National savait que je n’avais rien pour Laferière et il l’a envoyé quand même à 5 à 2. Le match était réglé. Voyons ! Québec a-t-il besoin de ce genre de hockey ? C’est le genre de hockey qu’on ne voulait plus revivre ! »
Au cours de la semaine, on apprenait que Tommy Cardinal avait écopé de 4 matchs de suspension suite à cette agression.
Prochains matchs
Les Éperviers recevront la visite des Pétroliers de Laval demain soir (vendredi) à 20h au Colisée Cardin. Les Pétroliers trônent au premier rang du classement de la LNAH. Le lendemain (samedi) les locaux retourneront affronter à nouveau le National de Québec à L’Ancienne-Lorette à compter de 19h00.