SorelTracy Magazine - Dimanche, 28 avril 2024

Mardi 20 juin, 2023

Accréditation Scène écoresponsable

La médaille d’argent pour le Marché des arts Desjardins

(En haut) La présidente du conseil d’administration d’Azimut diffusion, Fabienne Desroches, le co-propriétaire de La Grange à Houblon, Pierre-Luc Duguay et le directeur général et artistique d’Azimut diffusion, Alain Larouche. (En bas) L’agente de développement des publics et responsable du dossier de l’écoresponsabilité chez Azimut diffusion, Laurence Lepage et l’administratrice de la caisse Desjardins Pierre-De Saurel, Josée Plamondon.

(Stéphane Martin, 20 juin 2023) – L’organisme Azimut diffusion poursuit ses démarches de citoyen corporatif écoresponsable et obtient le niveau argent de l’accréditation Scène écoresponsable pour le Marché des arts Desjardins.

Elle s’était déjà qualifiée pour le bronze en 2021. Dans les deux dernières années, plusieurs petits gestes ont été posés afin d’obtenir une meilleure distinction tel le bannissement des pailles de plastique et des bouteilles d’eau à usage unique. Azimut a également réduit de façon considérable le nombre d’impressions de sa programmation et d’affiches promotionnelles des spectacles présentés.

« Azimut diffusion est un organisme citoyen et, pas à pas, il veut se rendre à l’objectif qu’il s’est fixé. Pour ce faire, il a le soutien de toute l’équipe, du personnel et du conseil d’administration. Dans ce sens, il deviendra un exemple ou un modèle à suivre pour les autres organismes et salles de spectacle », souligne la présidente du conseil d’administration d’Azimut diffusion, Fabienne Desroches.

Fabienne Desroches

Le directeur général et artistique d’Azimut diffusion mentionne que l’équipe va poursuivre ses efforts dans cette lancée sur la scène environnementale. « Aujourd’hui couvert d’argent pour le Marché des arts Desjardins, Azimut diffusion réaffirme sa volonté de poursuivre cette importante transition écoresponsable. Ainsi, en plus de maintenir les nombreuses actions mises en place depuis 2021, de nouveaux gestes significatifs s’ajouteront au cours des prochaines années », promet Alain Larouche.

Alain Larouche

« C’est réjouissant et motivant de voir que de petites actions mises ensemble font une différence. Nous allons donc continuer nos efforts et faire notre part pour minimiser notre empreinte écologique », ajoute l’agente de développement des publics chez Azimut diffusion, Laurence Lepage.

Laurence Lepage

Au niveau de l’alimentation, Azimut diffusion s’efforce de se procurer le plus possible des produits provenant d’entreprises locales. À cet effet, l’équipe de la Grange à Houblon s’implique dans la démarche en fournissant des repas équilibrés et locaux pour les artistes et leurs équipes. « Les serviettes, les contenants sont compostables. Les savons biologiques sont biodégradables en 28 jours. Tout est zéro déchet. Au niveau des lunchs, les légumes et la viande proviennent des alentours ce qui réduit beaucoup l’empreinte », mentionne le copropriétaire de la Grange à Houblon, Pierre-Luc Duguay.

Pierre-Luc Duguay

 

En tout ce printemps, 12 nouvelles salles au Québec ont été accréditées par le programme Scène écoresponsable. Dix salles ont obtenu un renouvellement de leur accréditation, dont le Marché des arts Desjardins à Sorel-Tracy.  L’administratrice de la caisse Desjardins Pierre-De Saurel, Josée Plamondon, était sur place lors de la conférence de presse afin de souligner le travail exemplaire d’Azimut diffusion.

Josée Plamondon : Desjardins est également partenaire de cette démarche écoresponsable. de presse afin de souligner le travail exemplaire d’Azimut diffusion.

Publicité

Publicité