SorelTracy Magazine - Jeudi, 20 juin 2024

Jeudi 21 Décembre, 2023

Pères en détresse, pénurie du logement et période des Fêtes :

La Maison Oxygène Saurel aide les pères en difficulté à rester présents dans la vie de leurs enfants

Impacts de la hausse du coût de la vie, période d’itinérance familiale, tensions liées à la coparentalité, resurgissement de souvenirs d’enfance difficiles…Le temps des Fêtes peut être lourd à porter pour les pères qui vivent une période trouble et encore plus dans le contexte actuel de crise du logement.

Les Maisons Oxygène offrent aux pères en situation de grande vulnérabilité et à leurs enfants un toit où poser leurs bagages et du soutien personnalisé pour reprendre leur souffle. Au sein du Réseau Maisons Oxygène, qui compte 24 maisons à travers le Québec, 42% des pères hébergés sont sans domicile fixe au début de leur séjour et 81% des pères aidés sont en période de séparation.

La majorité des pères laissent la maison à la mère et aux enfants lors de la rupture et certains retournent vivre chez leurs parents ou chez des amis pour traverser la tempête. La période des Fêtes peut exacerber la honte et les tensions que peuvent ressentir certains papas lorsque vient le temps de recevoir leurs enfants. Les Maisons Oxygène sont des ressources qui leur viennent en aide, qu’ils aient besoin ou non d’hébergement.

« La période des Fêtes, c’est un moment qu’on veut partager avec ceux qu’on aime mais ce n’est pas toujours possible quand on traverse une mauvaise passe. Les équipes des Maisons Oxygène accompagnent les pères et les aident à poser des gestes d’amour pour être présents dans la vie de leurs enfants, même si, pour des raisons de garde ou autres, ils ne sont pas à leurs côtés » Normand D’amour, parrain des Maisons Oxygène.

« Faire un message vidéo ludique, cuisiner une recette de biscuits en pain d’épices, ce sont des activités toutes simples que nous réalisons avec les papas et qui ont un impact significatif dans la vie de leurs enfants, car ils savent que leur père pense à eux », explique Valérie Gauthier, intervenante à Maison Oxygène Saurel. Ces activités s’inscrivent dans la mission première des Maisons Oxygène qui vise à favoriser la préservation ou la consolidation de la relation père-enfant.

D’autres actions qui contribuent à prévenir l’itinérance familiale et la désaffiliation sociale des pères seront également proposées pendant la période des Fêtes, dont la présence soutenue d’intervenant.es à la disposition des papas et des activités festives telles que notre souper de Noël, nos ateliers de partage et de discussions ainsi qu’une sortie au Lasertag

Les pères à bout de souffle ou les proches inquiets pour un papa de leur entourage sont invités à contacter sans plus tarder la Maison Oxygène Saurel au (450-743-0750). Les intéressés peuvent également visiter le site de la Maison au www.maisonoxygenesaurel.com

Publicité

Publicité