SorelTracy Magazine - Jeudi, 30 octobre 2025

Mardi 28 octobre, 2025

La Maison des jeunes de Sainte-Anne-de-Sorel réagit à des propos tenus sur ses activités

(Stéphane Martin, 28 octobre 2025) – À la suite de propos tenus sur les ondes de CJSO par un candidat à la mairie de Sainte-Anne-de-Sorel, la Maison des jeunes souhaite rétablir certains faits.

Jeudi dernier, lors de l’émission Banc public animée par Corina Bastiani, le candidat Pierre Pontbriand a notamment déclaré : « Je regarde la Maison des jeunes, l’endroit est comme moribond. […] J’ai été conseiller pendant 8 ans. Une fois par semaine, je partais de chez moi […] J’arrêtais à la Maison des jeunes et il y avait tout le temps les moniteurs qui étaient assis à regarder la télévision. Il y avait une table de billard, une table de ping-pong et les jeunes trouvaient ça embêtant », laissant sous-entendre qu’il souhaitait apporter des améliorations à l’endroit.

Une affirmation que David McDermott, directeur par intérim de la Maison des jeunes, tient à corriger.  « La Maison des jeunes est très active dans sa communauté et elle joue un rôle essentiel auprès des jeunes. Nous rejoignons plus de 40 jeunes différents chaque année. Ils participent activement au conseil des jeunes, au conseil d’administration et à plusieurs événements locaux comme la Fête de l’Halloween sur l’Île aux fantômes, la fête de Pâques ou la Fête des Sainte-Annois. Nos animateurs sont toujours disponibles et présents pour les jeunes. »

David McDermott – Photo: Stéphane Martin

Monsieur McDermott précise que, comme dans toutes les Maisons des jeunes du Québec, il peut arriver que certaines soirées soient plus tranquilles, mais que le personnel reste mobilisé pour planifier des activités, rédiger des rapports ou préparer de nouveaux projets.

« Nous sommes en première ligne au niveau de la prévention. Nous accueillons le jeune dans sa globalité, peu importe son bagage ou sa situation. Certains viennent simplement passer du bon temps, d’autres ont besoin d’un soutien pour des difficultés personnelles, familiales ou scolaires. Nous intervenons aussi en prévention de la consommation et nous orientons les jeunes vers les services appropriés lorsque c’est nécessaire », ajoute-t-il.

Il rappelle que le rôle de la Maison des jeunes n’est pas d’aller chercher les jeunes directement chez eux, mais plutôt de créer un environnement accueillant et stimulant où ils auront envie de venir d’eux-mêmes.  « Notre travail, c’est de maintenir un lieu vivant, où les jeunes se sentent bienvenus et reconnus. C’est aussi pourquoi la stabilité du personnel est importante. Les jeunes s’attachent aux animateurs et c’est ce lien de confiance qui fait toute la différence. »

Les propos entendus à la radio témoignent, selon lui, d’une méconnaissance du rôle réel des Maisons des jeunes.  « Ces commentaires nous rappellent qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour mieux faire connaître notre mission. Les Maisons des jeunes existent depuis plus de 45 ans, et pourtant, on doit encore expliquer leur raison d’être. Nous voulons qu’on parle de nous en bien, pour que les jeunes continuent d’avoir accès à des milieux de vie positifs et dynamiques », conclut David McDermott.

Lire aussi :
La Maison des jeunes n’est pas qu’une place pour « chiller »
Jeudi 12 octobre, 2023

 



Publicité

Publicité

Publicité