SorelTracy Magazine - Mardi, 9 août 2022

Jeudi 30 juin, 2022

Saint-Antoine-sur-Richelieu

La Maison de la culture Eulalie-Durocher présente « Écoute ce que tu vois »

Saint-Antoine-sur-Richelieu, 30 juin 2022. La Maison de la culture accueille l’artiste Nathalie Migneault en ses murs. Elle vous propose une exposition conceptuelle, qui met en scène le potentiel artistique et visuel des mécanismes inusités de la communication. La matière qui est en soi silencieuse y est décortiquée sous forme d’assemblages. Les œuvres proposent une chorégraphie picturale d’objets ordinaires et banals défiant la capacité de rendre visible l’audible.

Influencée par une correspondance entretenue avec sa grand-mère malentendante sur une période de plus de vingt-cinq ans, ces lettres ont alimenté le tissage d’une anthropologie de savoirs et de valeurs d’une génération vers la suivante, qu’elle désire transmettre et partager.

« J’estime que l’enchaînement sonore du langage ne suffît pas à bien se faire comprendre. Lire entre les lignes m’en a appris davantage. Cet exercice de réflexion témoigne d’un passé en dialogue avec le présent. Pour le plaisir des sens, faisons parler les émotions en un tumulte qui donne l’espace aux souvenirs. »

Nathalie Migneault, native de Baie-Comeau, quitte la Côte-Nord du Québec en 1991 pour parcourir le Canada d’est en ouest, puis s’absente cinq ans au Moyen-Orient. De retour au Québec en 2002, elle s’établit sur la Rive-Sud de Montréal. Malgré ses nombreux déplacements, ses pinceaux et ses tubes de pigments l’ont toujours suivie. Détentrice d’un baccalauréat en Beaux-Arts depuis 2016, elle a réalisé de nombreuses expositions solos et participé à plusieurs événements collectifs. Le dimanche 10 juillet, dès 14 h, venez à la rencontre de l’artiste à l’occasion du vernissage.

ÉCOUTE CE QUE TU VOIS ! Par Nathalie Migneault
Du 7 juillet au 7 août 2022
Maison de la culture Eulalie-Durocher
1028 du Rivage, Saint-Antoine-sur-Richelieu

Pour plus d’information : Marie-Claude Bouchard, 450 787-3497 ou maisonculture@sasr.ca

Publicité

Publicité