SorelTracy Magazine - Samedi, 4 Décembre 2021

Samedi 16 octobre, 2021

Alain Chalifoux le confirme

La laiterie Chalifoux vend tous ses actifs à la Coopérative française Alsace Lait

Alain Chalifoux – Photo courtoisie

SOREL-TRACY (STM) – Plusieurs lecteurs se demandaient ce matin, si c’était seulement Rivera qui était vendu ou Chalifoux ?  Alain Chalifoux l’a confirmé lui-même, l’entreprise centenaire Laiterie Chalifoux et la marque maison Riviera passent aux mains de la Coopérative française Alsace Lait.  On ignore le montant de la transaction.

Partenaire de longue date, la transition se fera dans la continuité et la croissance. La coopérative mise sur l’équipe en place et les infrastructures de Sorel-Tracy et Varennes pour poursuivre son développement.  D’ailleurs, Alsace Lait détenait en fait 40 % des parts de la Laiterie Chalifoux depuis 2015, et son directeur général, Frédéric Madon, était engagé dans le développement de la Maison Riviera depuis cette date, et la dirigeait depuis un an.

« C’est une bonne nouvelle. Avec ce qui est arrivé avec la Fromagerie Bel et avec Alsace Lait, ça veut dire que Laiterie Chalifoux sera encore là pour 100 ans à Sorel », a déclaré Alain Chalifoux à l’antenne de CJSO.

M. Chalifoux indique que la décision était planifiée, avançant que si l’entreprise avait été vendue à une multinationale, « tu n’es pas sûr. Avec Alsace Lait, qui est une entreprise qui n’est pas très plus grosse que nous, M. Madon [Frédéric, directeur général de Maison Riviera] est aussi copropriétaire personnellement ».

« Moi, j’ai d’autres projets. Inquiétez-vous pas pour moi, j’ai du travail en masse », lance le principal intéressé sur son avenir.

L’apport de la coopérative au fil des ans a permis à la Maison Riviera de se démarquer en intégrant la collection Petit Pot en verre et la gamme végétale. La coopérative est aussi déterminée à miser sur l’innovation pour surprendre les consommateurs et continuer de se distinguer dans un marché compétitif.

Le Groupe Alsace Lait, qui regroupe la Coopérative Alsace Lait et Savoie Yaourt, possède plus de 100 ans d’expertise dans la transformation du lait, se classe dans les 25 plus grandes entreprises laitières en France et se démarque particulièrement dans le secteur du fromage blanc, de la crème fraiche et des yogourts. Créée en 1915 avec quatre coopératives de la région, elle est aujourd’hui la seule coopérative indépendante de l’Est de la France.

Le comptoir-boutique adjacent à l’usine de Sorel-Tracy demeure une propriété de la famille Chalifoux et poursuivra la vente des produits de la Maison Riviera.

Publicité

Publicité