SorelTracy Magazine - Vendredi, 30 septembre 2022

Jeudi 8 septembre, 2022

Montérégie Circulaire du Comité 21 peésente

La grande rentrée développement durable, 7e édition

Vaudreuil-Soulanges est la région hôte de la Grande rentrée DD 2022. Les entreprises et les villes du territoire de la Montérégie sont attendues les 21 et 22 septembre 2022 à l’Auberge des Gallant. Les bonnes pratiques en économie circulaire et en intégration des critères ESG seront le sujet de l’heure au colloque. De fiers participants 2019 affichent leur sourire à la clôture du dernier événement en présentiel, l’automne juste avant la COVID-19. Crédit photo : Josiane Farand, L’Art de Capter

Vaudreuil-Soulanges accueille la MONTÉRÉGIE pour la Grande rentrée développement durable (DD) des entreprises et des villes, un projet qui s’inscrit dans le programme de Montérégie Circulaire du Comité 21.

Rigaud, le 8 septembre 2022 – Le Comité 21 est fier de présenter pour la 7e édition de La Grande Rentrée DD, un événement qui permet aux entreprises, organisations et institutions de faire le lien entre la création de valeur, l’écoresponsabilité et les technologies propres. « Durant ce colloque, les entreprises de la Montérégie exposeront comment elles se démarquent et innovent en économie circulaire et en pratiques d’affaires écoresponsables », mentionne Chantal Lemieux, présidente du conseil d’administration et cofondatrice du Comité 21. Cette année, les entreprises participantes sont attendues les 21 et 22 septembre à l’Auberge des Gallant.

La Grande Rentrée DD est une activité annuelle de sensibilisation et de mobilisation des entreprises et des villes de Pierre De-Saurel, de l’agglomération de Longueuil, de Roussillon, de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges et de toutes les autres régions souhaitant se joindre. « Elle s’insère dans le cadre du programme Montérégie Circulaire. L’intégration des stratégies de l’économie circulaire, des critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et des bonnes pratiques sera abordée tout au long du colloque » précise Lorraine Simard, présidente-directrice générale et cofondatrice du Comité 21.

« Montérégie Circulaire est un projet majeur d’appui au développement d’une économie circulaire pour toute la Montérégie avec des retombées positives et concrètes en matières environnementales pour notre collectivité afin d’en garantir la pérennité » précise Patrick Bousez, président de la Table de concertation régionale de la Montérégie, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

« Les PME s’engagent de plus en plus dans la voie de l’économie circulaire. La Grande Rentrée DD permet de présenter et d’aborder les enjeux, les risques et les opportunités d’affaires en ce sens. C’est un événement rassembleur pour s’inspirer » ajoute Joanne Brunet, présidente de Montérégie Économique et directrice générale du Développement Vaudreuil-Soulanges.

Le programme Montérégie Circulaire proposé par le Comité 21, est déployé grâce à l’appui du gouvernement du Québec dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR) et de grands partenaires.

Les partenaires Visionnaires et Acteur d’Influence du programme Montérégie Circulaire du Comité 21, qui joignent les forces vives, sont la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), la MRC de Beauharnois-Salaberry et Accès entreprise Québec, la MRC Roussillon, le Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), la SADC Pierre-De Saurel et le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI).

La Grande Rentrée DD est initiée et propulsée par le Comité 21 depuis 2016, en collaboration avec ses partenaires initiateurs : le CTTÉI, le Conseil Patronal de l’Environnement et les partenaires Visionnaires de Montérégie Circulaire.

Cet événement annuel stimule les échanges d’idées ainsi qu’à l’innovation et renforce l’engagement des dirigeants et des gestionnaires afin de faire face aux enjeux émergents actuels en ressources humaines, matérielles et immatérielles au Québec.

Le Comité 21, créé en 2013, est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif dont la mission est d’accélérer la mise en œuvre du développement durable en accompagnant les acteurs économiques dans la mise en place de stratégies et d’actions concrètes en ce sens. Le Comité 21 est convaincu que c’est en mobilisant les acteurs des entreprises et des territoires qu’ensemble qu’il sera possible de relever les défis de la transition énergétique, socioécologique et climatique.

Le Comité 21 a entrepris en 2015 la première phase de développement de la symbiose industrielle dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges et, depuis septembre 2021, ce programme dédié aux entreprises en collaboration avec les acteurs économiques est déployé dans l’ensemble de la région administrative de la Montérégie sous le nom de Montérégie Circulaire Comité 21.

Le Comité 21 est aussi cofondateur du consortium sur le développement de l’expertise en Économie de la fonctionnalité et de la coopération au Québec (EFC-Québec), une des douze stratégies reconnues en économie circulaire.

Publicité

Publicité