SorelTracy Magazine - Mercredi, 7 Décembre 2022

Dimanche 16 octobre, 2022

« La Grande récompense à ton école » sera à l’École Sainte-Victoire le 20 octobre

Une équipe du Grand défi Pierre Lavoie sera bientôt de passage dans une école près de chez vous pour La Grande récompense à ton école.  Dans la MRC Pierre-De Sautel, ce sera à l’École Sainte-Victoire, le jeudi 20 octobre à 8h05.

La Grande récompense à ton école — un événement qui vise à récompenser les 17 écoles gagnantes du défi des Cubes énergie qui s’est tenu au mois de mai dernier.  La tournée de la Grande récompense à ton école s’étend du 26 au 21 octobre et récompensera 2526 jeunes provenant de 17 écoles, une par région administrative.

Chaque enfant de ces écoles recevra en cadeau une paire de souliers de sport « Cube énergie», un modèle inédit!

« Le prix qu’a remporté « L’école Ste-Victoire », n’était pas le fruit d’un banal tirage au sort, mais plutôt grâce au grand nombre de cubes accumulés par nos élèves et le personnel tout au long du mois.  Étant l’enseignante en éducation physique de cette école, je peux vous assurer que nous avons mérité ce prix grâce à toutes les activités ou moyens mis en place pour faire bouger les élèves. », précisait une enseignante, Kim Généreux

Après deux années de pause, La Grande récompense revient en force dans une formule renouvelée. Rappelons que l’événement réunissait auparavant les gagnants au Stade olympique de Montréal le temps d’un week-end. L’équipe du Grand défi va maintenant à la rencontre des jeunes dans leur propre cour d’école pour leur faire vivre une journée inoubliable.

« Le modèle de La Grande récompense à ton école est totalement nouveau et unique en son genre, explique Pierre Lavoie. On espère qu’il va plaire aux enfants, mais aussi aux enseignants qui méritent d’être récompensés pour tous les efforts qu’ils déploient chaque jour afin d’inculquer les saines habitudes de vie à nos jeunes. On est aussi extrêmement fiers de pouvoir remettre une paire de chaussures de sport à chaque enfant! Ils seront surpris et sans doute bien heureux. La journée laissera non seulement de bons souvenirs, mais surtout on souhaite leur donner le goût de bouger pendant toute leur vie. Finalement, c’est ça l’objectif de La Grande récompense et du défi des Cubes énergie : faire découvrir aux jeunes que l’activité physique peut et doit rimer avec plaisir et camaraderie. »

Au programme de La Grande récompense à ton école :
• Un spectacle de science époustouflant avec Yannick Bergeron
• Un atelier de percussion participatif avec le groupe Samajam
• Une récréation survoltée animée par l’équipe du Grand défi
• Des photos de classes loufoques

Une école par région administrative du Québec accueillera tour à tour cette expérience unique. Pour aller à la rencontre des écoles, l’équipe du Grand défi doit parcourir 3900 kilomètres, en passant par Matagami (Nord-du-Québec), Pointe-à-la-Croix (Gaspésie), Saint-Fulgence (Saguenay-Lac-Saint-Jean), Val-Paradis (Nord du Québec), Montréal et 12 autres villes.

Tirage au sort
Les 17 écoles gagnantes de La Grande récompense à ton école ont été choisies par un tirage au sort effectué à la fin du défi des Cubes énergie. Celui-ci en était à sa 12e édition cette année. Il vise à encourager les jeunes et leur famille à être plus actifs au cours du mois de mai, le mois de l’activité physique, en accumulant des Cubes énergie — un Cube correspondant à 15 minutes d’activité physique continue.

Cette année, 1348 écoles primaires ont participé au défi. Elles ont accumulé collectivement 61 530 129 Cubes énergie, ce qui représente 15 382 532 heures d’activité physique.

Publicité

Publicité