SorelTracy Magazine - Dimanche, 14 avril 2024

Jeudi 22 juin, 2023

Adoption du projet de loi C-282 :

La gestion de l’offre enfin protégée

Photo: Courtoisie

Sorel-Tracy, le 22 juin 2023 – Le Bloc Québécois se réjouit de l’adoption du projet de loi C-282 visant à protéger intégralement le système de la gestion de l’offre, qui a reçu l’appui du NPD et de plusieurs élus libéraux et conservateurs.

« C’est une belle journée pour nos producteurs sous gestion de l’offre. Le message est clair : la Chambre vient de signifier que la gestion de l’offre ne doit plus être une monnaie d’échange. Nous avons été rassembleurs, nous avons préconisé une approche transpartisane et ça a donné ce merveilleux résultat. Je me réjouis de voir le projet de loi renvoyé au Sénat et j’en partage le résultat avec tous les parlementaires de cette chambre qui sont passés de la parole au geste », a souligné Luc Thériault, porteur du projet de loi C-282.

« Nous nous réjouissons de voir que le projet de loi a été supporté par une vaste majorité d’élus de tous les partis politiques. Il aura fallu de la persévérance, deux dépôts et de solides appuis, mais nous y sommes arrivés. En adoptant ce projet de loi, nous envoyons le message à nos producteurs que leur modèle est pérennisé, qu’ils peuvent continuer d’investir dans leurs installations et que leur croissance dans notre marché intérieur est  garantie! », s’est réjoui Louis Plamondon, député de Bécancour – Nicolet – Saurel.  Maintenant que la Chambre s’est prononcée, le projet de loi doit avoir l’aval du Sénat à l’automne prochain pour être finalement appliqué.

« De nombreuses négociations commerciales sont présentement en cours, et plusieurs des partenaires potentiels poussent pour mettre davantage à mal notre modèle de la gestion de l’offre. Il est important que le Sénat adopte C-282 dans les plus brefs délais, car le temps presse et les engagements verbaux ont montré leurs limites. L’autonomie  alimentaire n’est pas qu’un beau projet, elle est une nécessité », a conclu Louis Plamondon.

Publicité

Publicité