SorelTracy Magazine - Dimanche, 23 juin 2024

Lundi 12 février, 2024

La Fondation du Cégep dresse un bilan positif de sa dernière année

La Fondation du Cégep de Sorel-Tracy a tenu son assemblée générale annuelle le 30 janvier dernier.

La directrice générale de la Fondation, madame Myriam Arpin, a présenté le bilan des activités de l’année 2022-2023: « Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli lors notre dernière année. Nous avons augmenté nos revenus de près de 50% et nous avons pu en redonner tout autant à nos étudiant.e.s ce qui est exceptionnel. J’aimerais remercier nos donateurs, nos partenaires, nos bénévoles ainsi que les membres de la communauté collégiale pour leur appui, leur soutien et leur loyauté » a mentionné madame Arpin.

Retombée des dons

Les résultats de l’année 2022-2023 ont permis à la Fondation de financer plusieurs projets favorisant la réussite éducative dans le Collège: des détecteurs de tension pour les finissants en Technologie du génie électrique, une borne de recharge pour les téléphones cellulaires dans le nouveau salon étudiant, des portables pour l’AEC Intégration à la profession infirmière, la collation des grades, l’annuaire des programmes du Cégep, l’Intercollégial de cinéma, la réfection d’une partie du salon étudiant au Campus de Varennes, le Local Z.E.N. à la Vie étudiante.

Les dons ont supporté les équipes sportives du Cégep, la participation d’étudiants au Championnat provincial de badminton, au Concours Place à la relève, au Concours de plaidoirie CSQ-Juripop et à l’exposition photos des photographes émergeants du Cégep à la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu. Nous avons aussi contribué à la présentation de la pièce de théâtre des finissant.e.s en Arts, médias et société et nous avons aidé les étudiant.e.s financièrement démuni.e.s.

Au début de l’année scolaire 2022-2023, le Cégep et sa Fondation ont dévoilé la nouvelle application Ali, un outil qui utilise l’intelligence artificielle pour diriger les étudiants vers des services d’aide psychosociale.

Enfin, le Gala des mérites du Cégep ainsi que la remise des bourses des villes et municipalités ont permis de souligner la réussite et la persévérance d’une centaine d’étudiant.es qui ont reçu plus de 30 000$ en prix et bourses.

Au total, ce sont plus de 1 000 étudiant.e.s qui ont profité des retombées des dons et des bénéfices des activités de la Fondation telles que l’Opération Nez rouge et la Classique de golf Beauchemin-Fleury-Beauvillier-Aubé-Kubel et de celles organisées par des tiers qui choisissent la cause de l’éducation chaque année.

Lors de l’assemblée générale annuelle, les membres du conseil d’administration de la Fondation ont réélu à l’unanimité, à titre de président pour un second mandat, monsieur Denis Cossette, qui est à la Fondation depuis plus de 20 ans.

L’organisme a accueilli également deux nouveaux membres au sein de son conseil d’administration. Il s’agit de mesdames Laurence St-Germain, d’Émondage St-Germain et Frères ltée et Anne-Marie Charbonneau, coordonnatrice et enseignante en Gestion, communications administratives et médias sociaux au Cégep de Sorel-Tracy.

Voici donc le nouveau conseil d’administration pour l’année 2023-2024 :

Les officiers
• Président, Denis Cossette, Caisse Desjardins Pierre-De Saurel
• 1er vice-président, Denis Marion, Gestion Alter Ego
• 2e vice-présidente, Shentale Gagné, ArcelorMittal
• Secrétaire, Joël Dionne, Yara Canada
• Trésorière, Catherine Boulanger, Cégep de Sorel-Tracy
Les administrateurs
• Robert Caron, Rio Tinto Fer et Titane
• François Castilloux, Cégep de Sorel-Tracy
• Anne-Marie Charbonneau, Cégep de Sorel-Tracy
• Stéphanie Crochetière, Aciers Richelieu / Usinage St-Laurent
• Jean-Christophe Desmarais-Lafrance, étudiant au Cégep de Sorel-Tracy
• Marc-Antoine Guimond, Guimond Lemieux inc.
• David Plasse, Développement économique Pierre-De Saurel
• Élisabeth Quessy, Pharmacie Brunet François Martineau
• Laurence St-Germain, Émondage St-Germain et Frères ltée

Rappelons que la direction de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy est assurée par Myriam Arpin depuis 15 ans.

Publicité

Publicité