Effectuez une recherche
Jeudi 20 novembre, 2025
La finale régionale des Polypus annulée en raison de la neige

Photo courtoisie de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme
Le 14 novembre, les Polypus juvéniles étaient à Saint-Hyacinthe pour y disputer la finale régionale division 4 face au Drakkar de la polyvalente Hyacinthe-Delorme. Les joueurs des deux équipes étaient en uniforme, prêts à se disputer la victoire, lorsque la ligue a décidé de reporter le match.
Malgré les efforts de l’équipe locale pour dégager le terrain dans la journée, l’accumulation de neige aux extrémités compromettait la sécurité des joueurs. René Jr. Laferté raconte que des murets de près d’un mètre s’étaient formés de chaque côté de la surface de jeu. « La neige était devenue collante, épaissie et même gelée », témoigne-t-il.
Les précipitations qui se sont poursuivies au cours de la fin de semaine ont finalement eu raison de la finale qui a officiellement été annulée ce mardi. « Il n’y avait aucun terrain déneigé en Montérégie », explique l’entraîneur-chef des Polypus. Non sans effort, la semaine dernière, une vingtaine de personnes ont prêté main-forte pour tenter de déneiger le terrain synthétique de Bernard-Gariépy, mais ils ont dû s’avouer vaincus devant la tâche colossale.
Face à cette situation hors de leur contrôle, l’entraîneur sorelois ne cache pas sa déception pour tous ses joueurs, mais particulièrement les finissants qui terminent leur parcours chez les Polypus de manière impromptue. Certains d’entre eux auront tout de même la chance de se faire valoir auprès des programmes collégiaux prochainement.
Une autre déception, plus personnelle, de René Jr. Laferté, c’est de prendre sa retraite comme entraîneur sur cette saison inachevée. Il indique qu’il restera impliqué, mais plus discrètement, notamment dans le recrutement et au sein de la Fondation Football de Sorel-Tracy.

Photo d’archives STM
Un bilan de saison positif
Malgré cette fin abrupte, la saison demeure très positive pour les Polypus Football. « L’objectif de la saison c’était de finir dans les deux premiers et d’accéder à la finale : l’objectif a été atteint ! », rappelle l’entraîneur Laferté. Son équipe a conclu la saison avec une fiche de cinq victoires et trois défaites, bon pour le deuxième rang de la ligue juvénile D4.
Dans la catégorie Cadet, la troupe de William Sheridan n’a malheureusement pas fait le poids face aux Grenadiers de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré. Les deux équipes s’étaient disputé une chaude lutte pour la deuxième place, mais la formation de Chateauguay a signé trois gains consécutifs pour conclure la saison régulière avant d’éliminer les Polypus par la marque de 31 à 1 en demi-finale le 2 novembre. La semaine suivante, ces mêmes Grenadiers ont d’ailleurs remporté la finale régionale.
Finalement, les benjamins ont, quant à eux, conclu leur saison en beauté avec une victoire serrée de 24 à 22 sur les Sphinx de l’école secondaire Jacques-Rousseau. Ce gain témoigne de l’évolution des joueurs dirigés par Harold Turbide, alors qu’ils s’étaient inclinés 37 à 6 face aux Sphinx lors de leur premier match en septembre.