SorelTracy Magazine - Samedi, 15 juin 2024

Mardi 8 mars, 2022

La Ferme Calixa s’apprête à devenir entièrement robotisée

Michel, Jimmy et Daniel Aucoin devant les 2 robots qui ont été livrés lundi. Photo : Page Facebook Érablière Famille Aucoin

(Stéphane Martin, 8 mars 2022) – La Ferme Calixa de Sainte-Victoire-de-Sorel s’apprête à devenir entièrement robotisée. Les propriétaires recevaient hier deux premiers robots d’une série de six à être installés.

« Des robots vont s’occuper de nettoyer, d’autres de soigner les animaux et d’autres de faire le train des vaches. On est rendu là si on veut assurer la pérennité de l’entreprise. C’est un gros investissement, mais nous n’avons jamais eu peur de travailler dans la famille », explique l’un des propriétaires, Michel Aucoin.

Ce dernier voit également son fils, Jimmy, ainsi que son neveu, Louka, prendre tranquillement la relève de la Ferme Calixa. « Les deux cousins représentent la 6e génération de l’entreprise familiale, mentionne-t-il fièrement. La robotisation va amener moins de travail physique, mais il faudra se servir de sa tête avec les ordinateurs et toute la surveillance à faire. »

La construction de l’important projet de la division laitière de la famille Aucoin débutera au printemps. À terme du projet, 110 vaches laitières seront accueillies à la Ferme Calixa qui en compte actuellement 70.

Publicité

Publicité