SorelTracy Magazine - Dimanche, 21 avril 2024

Lundi 18 mars, 2024

La famille Phaneuf souhaite la bienvenue aux membres des Dunes

Les membres des Dunes étaient convoqués samedi dernier, le 16 mars, à la dernière assemblée générale annuelle de leur histoire à titre d’actionnaires. Trois des membres du CA soit Daniel Gendron, Francine Montpetit et Denis Capistran prenaient place à l’avant de la salle, les autres étant au travail ou en Floride.  Francine Montpetit a lu le rapport de l’année 2023 du vice-président et trésorier Gilles Bisanti.  Ce rapport indiquait l’imposant déficit d’opération qui a en quelque sorte mené le CA à mettre le club Sorel-Tracy en vente.

Maryse Phaneuf

Après avoir passé les 11 points de l’ordre du jour, Daniel Gendron a invité le vétéran Roger Plante à proposer une dernière fois la levée de l’assemblée. Les membres s’apprêtaient à quitter les lieux lorsque 5 membres de la famille Phaneuf ont fait leur entrée et pris place à leur tour en avant de la salle. Maryse Phaneuf a pris la parole au nom de son compagnon de vie Pierre Ouellette, son frère Réal, sa soeur et sa belle-soeur. Elle a souhaité la bienvenue aux membres puis passé la parole à son frère Réal et à Pierre. Ces derniers ont fait état de tous les travaux effectués jusqu’ici sur le terrain.

Des informations sur le nouveau traiteur responsable de la restauration (La boite à lunch), la cédule des tournois passablement chargée en Juin et juillet, la nomination de Daniel Cournoyer au poste de DG, le statu quo en ce qui concerne les postes de surintendant, de gérant de la boutique et de la secrétaire ont suivi.

Une période de questions auxquelles ont répondu gentiment les propriétaires et de chauds applaudissement ont clos ce premier contact.  Tous les membres ont quitté le pavillon
contents.

Bonne fête!

18 : Claude Paul, Zdeno Chara,(2) Pierre Mandeville, Daniel Gaudette, Madelaine Salvas-Bérubé, Guy Lapointe
19 : Yvon Dalpé, Claire Côté, Bernard Turcotte, François Bibeau, Peggy Lavoie, Brigitte Aussant, Gérald Pontbriand
20 : Jeanne Bousquet, Pierre Germain, Hugues-Dominic Pelletier, Pierre Lavergne, Alain Fréchette, Isabelle Caron, Maryse Bernier
21 : Elizabeth Fortin, Raymond Jacques, Philippe Demers, Diane C-Beauchemin, Marie-Laurence Poissant
22 : Michel Gendron, Claudine Gendron, David St-Pierre,(3) Odette Villiard, François Bourbonnière, Daniel Langevin(4)
23 : Raymond Soucy,(5) Lucie Guévremont, Richard Potvin, Gérard Crochetière, Mario Dussault, Alicia Pélosse, Julie-Leblanc Salvas, Chantale St-Germain, Christian Forest, Caroline Léveillée
24: Daniel -God- Cournoyer, Eric Martel, Léo Larochelle, Carole Leclerc, Guy Fortin, Richard Charron,(6) Dominique Larochelle, Sonia Gariépy, Jean-Philippe Grégoire, Bon Élixir Dalde, Benoît Rheault

Pêle–Mêle

En grande première, le 26 juillet 2024, les cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques d’été de Paris auront lieu sur les eaux de la Seine.  Sur les quais hauts, plus de 200 000 personnes prendront place et sur les quais bas plus de 100 000.  Aucun stade au monde ne contient de telles assistances.


Les Éperviers fourbissent leurs armes pour les séries de fin de saison.  Ils ont remporté une 3e victoire en trois 4 à 1 contre RDL vendredi soir, le 15.  André Bouvet-Morissette (1-1) a hérité de la 2e étoile et le lendemain, à Jonquière, grâce à ses 2 buts, 2 passes, les Éperviers ont signé un 4e gain de suite devant 1858 spectateurs.

Les Beach Bums, Jacques Arpin, Éric Beaulieu, Pierre Berthiaume, Stéphane Boucher, Steve Carignan et Clément Goulet, ont fait passer deux heures inoubliables aux 160 clients du cabaret Les années folles samedi soir dernier.  Ils vont prendre maintenant la direction de la Virginie.  De
dire le fils d’Alain Goulet et de Madelaine Trempe : ‘Nous nous produisons surtout aux États-Unis mais jouer chez nous à Sorel-Tracy revêt toujours un caractère spécial. ’ Le professeur Jean-Claude Lauzon, alias JiCi était dans l’assistance avec sa famille.

Ian Woosnam, classé récemment 13e meilleur golfeur au monde par Golf Digest, frappait une balata à 300 verges avec son bois 1 persimmon.

Daniel Loiseau, le gérant du restaurant et du bar de l’aréna de Contrecœur, rêve du retour d’une formation Junior AAA dans l’ancienne ville du maire Georges Tétreault.

L’imprimerie Émond a 90 ans en 2024.

Clément Ladouceur, originaire de Saint–Joseph-de-Sorel, achetait le Club de golf Métabéroutin (ancien nom de la rivière Saint-Maurice) en 1999.  ll y a 25 ans.  Le Met aura 100 ans en 2025.

L’électricité est peut-être l’énergie de l’avenir de nos véhicules mais le pétrole n’est pas près de disparaitre car 8900 pétroliers sillonnent les océans en ce moment.  Mille sont des navires fantômes.  On ne sait pas pour quel pays ils battent pavillon.

Disait Jean Desrochers quand il jouait mal au golf :’ J’aurais dû m’acheter un yacht! ’ En 1969, il y a 55 ans, Lauréat Bouchard lui succédait à la présidence des Dunes.


Deux parties parfaites
ont été réussies au Salon 300 récemment : Jean-Guy Larochelle et Frédéric Durand.  Ces deux messieurs, semble-t-il, n’ont pas mal nulle part.

Martin Brodeur et Ken Dryden détiennent le record de la meilleure moyenne (2.24) de buts alloués en cette ère moderne, disons.  Qui n’a pas alloué 2 buts en moyenne (1.93) bien des années avant ces derniers? (laudeney@hotmail.com)

Maurice Richard – Jean Larochelle

En 1944,Maurice Richard devenait le premier joueur de la LNH à marquer 50 buts en 50 parties.

En 1954, Wilbert Coffin est reconnu coupable de la mort de trois chasseurs américains en Gaspésie.

En 1974, une deuxième année de suite, Jean Larochelle remportait le tournoi provincial mosquito au club Beauchâteau.  Il y a 50 ans.  Il avait 11 ans et il joua 88, sept coups de moins qu’en 73 à Rosemère (95).


Ci–contre la magnifique peinture La cabane à sucre d’Yves Ayotte.   Ne pas confondre avec la vraie cabane à sucre de l’ancien ‘monsieur automobile’ Yves Ayotte (!)

Si je vous dis que Scottie Scheffler a réussi ‘des coups au mât superbe’ la fin de semaine 7 mars au Arnold Palmer Invitational, allez-vous comprendre?  Le Français Matthieu Pavon (987) a descendu au 3e rang de la Coupe Fedex derrière Scheffler (1548) vainqueur de ce tournoi (-15) suivi de Wyndham Clark(-10) (1173).

Un putt de 94 pieds sur un plancher de basketball a valu 5000$ à un jeune fan lors d’un match opposant les Bouledogues de Butler aux Mousquetaires de l’université Xavier récemment.  Le professionnel Stewart Cink aussi avait calé ce roulé en 2016.

Ligue amicale de la Brasserie du Colisée au Salon 300- Une nouvelle formation s’est approchée dangereusement du Resto Bar les Tire–Bouchons (82) le 2 mars : Fer Ornemental Lévesque (80).  Electromoteur Richelieu, du capitaine Gaétan Houle, aussi (79) souffle dans le cou de RBTB.

Le nombre de la semaine- La production du sirop au Québec en 2022 :220 000 000 millions de livres.

La pensée de la semaine : ‘ La cabane à sucre est peut – être la première d’une série de cabanes habitées. (Anne Hébert)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire