SorelTracy Magazine - Vendredi, 30 septembre 2022

Lundi 2 mai, 2022

Chronique Pêle-mêle

La famille d’Anton Lebchenko est en sécurité

Anton Lebchenko, brillant machiniste chez Usinage Deux-Rives, vous vous souvenez, est le deuxième brillant élève de Laurianne Smolla et de Josianne Allard qui a obtenu récemment son diplôme de francisation auquel doit se soumettre tout immigré.  Le premier diplôme a été accordé à Yevgen Kostiuchenko, son confrère de travail.

Voici ce qu’il m’écrivait récemment, preuve de son excellent français : Je suis prêt à vous accorder une entrevue …L’état de choc dans lequel je suis ne m’a pas permis de le faire plus tôt…  Il m’est  difficile de parler de ce sujet (l’invasion de la Russie)…  Tout va bien avec ma famille mais à 50 kilomètres de la ville où vit ma mère, il y a des batailles féroces, des bombardements…  Ma sœur et ma mère passent la nuit dans le métro…’

STM reviendra la semaine prochaine avec Anton dans une longue entrevue.  Les Sorelois sont sensibles au sort des Ukrainiens d’ici qui ont laissé leur famille là-bas pour venir vivre en paix, vivre libre, gagner davantage au Canada et palier le manque de main d’oeuvre.

Bonne fête !

2 : Karl Shooner, Michel Gauvin, Johanne Chapdelaine, Philippe Lachapelle
3 : Louis Mandeville, Daniel Cournoyer, Lucas Guévremont, Benoit Mondou
4 : Claudette Cardin, Gilles Laramée, Marc-André Lang, Serge Vincent, Rexon Dalida, Syvain ex-Okeefe- Cournoyer, Sylvie Arpin, Danielle Fournier, Luc Denoncourt
5 : Nathalie Boisvert, Franca Guertin, Raymond Choquet, Jean-Pascal Foucault, Agathe
Beaulieu
6 : Michel Aucoin, Réjeanne Rheault, Louise Cardin, Michel Legent, Richard Boisjoly, Louise Lapointe, Lise Destrempes
7 : Alain Sylvestre, Claire Valois, Sylvie Forest
8 : Jacques Déziel, Alain Éthier, Yvon Campeau, Eric Arpin, Diane Latour, Sylvie Roy

PÊLE-MÊLE

Sylvain Boudreau

Nouvelles du cabaret ‘Les années folles’ – La chanson fétiche des 4 B qui étaient en vedette samedi soir dernier au Cabaret ‘Les années folles’ est J’ai péché enregistrée en 1972.  Il y a 50 ans.  A l’époque c’était le groupe Smoking Wood.  Le Drummondvillois Jacques Letendre, 71 ans, autrefois, du groupe Les Sphinx, a assisté à leur spectacle avec beaucoup de nostalgie. André Lavoie, Marc Jacques, Richard Lacourse et des amis étaient au nombre des spectateurs.

Sylvain Boudreau ouvrira la fin de semaine country à la salle municipale de Yamaska le 27 mai à compter de 13h 30 suivi de Chantal Rousseau à 14h45.  Dimanche, le 29, à compter de 13h30, Gilles Salvas, organisateur de ce week-end, et ses musiciens, monteront sur la scène de l’ancienne salle de Léo Théroux.

Nouvelles du Salon 300- Les Tire-Bouchons ont pris 8 points(122), samedi, le 30 avril, EnAIRgie MC 6 (112) pour accroître son avance de 10 points sur cette dernière.  Château Langlier (107) du capitaine Normand Dumas est en chute libre et est sur le point d’être dépassé par Animalerie Cartier (106) au 5e rang.


Nouvelles de Ste-Julie –
La ringuette est fort populaire à Ste-Julie.  Les Avalanches de Ste-Julie de moins de 19 ans viennent de remporter le championnat féminin de l’Est du Canada à Darmouth, en Nouvelle-Écosse.  Noémie Gosselin a enfilé pas moins de 16 buts.

Sarah-Maude Gagné

Nouvelles des Dunes- Les verts des Dunes portent bien leur nom à ce temps-ci de la saison.  Ils sont verts, verts, verts!  Le terrain de pratique est ouvert depuis vendredi, le 29 avril.  Les membres pourront venir porter leur sac dans l’arrière boutique mercredi , le 4 mai.

Le directeur du terrain des Dunes, Christian Deschênes, a invité les membres à venir aider les employés à enlever la paille qui a si bien protégé les verts cet hiver.  La corvée est une tradition au Club de golf Sorel-Tracy.  Dans le temps du regretté Jocelyn Leclerc, tous les membres s’était fait assigner une allée à maintenir propre.

Dixit Jean-François Cartier, gouverneur des Éperviers de Sorel-Tracy : ’ Vrai que le PP des Éperviers est en panne. ’

STM souligne cette semaine l’empressement de Sarah-Maude Gagné à servir les clients du Dépanneur Shell de la famille Brouillard.

STM souhaite pareillement une heureuse retraite à Johanne Fortin et Dorice Plasse qui ont servi vaillamment les clients de la Papeterie Richelieu puis de Fournitures de Bureau Denis pendant respectivement plus de 30 ans et 26 ans.

Le premier tournoi de golf LIV chapeauté par des milliardaires saoudiens aura lieu la même semaine que l’Omnium canadien.  Du 9 au 11 juin.


Rions un peu-

J’ai reçu d’autres photos de lecteurs qui ont, un jour ou l’autre vu Guy Lafleur de près.  Ci-contre Louis Mandeville et un autre jeune de l’AMBR.  Ce dernier, en compagnie de Jean-Pierre Matton.

Normand Aubin a joué deux fois contre Guy Lafleur en 1982. ’ Je me souviens que j’ étais très nerveux lors du premier match à Toronto car je jouais contre l’équipe favorite de ma jeunesse . ‘  C’était il y a 40 ans.

Un peu d’histoire- Cette invasion de la Russie en Ukraine rappelle un très vieux fait d’arme d’histoire ancienne à savoir la bataille des Thermopyles (les portes chaudes).  En 480 avant Jésus–Christ, la Perse, aujourd’hui l’Iran, attaque la Grèce nettement inférieure en nombre de soldats.  300 Spartiates résistent farouchement aux dizaines de milliers perses.  La Russie possède la 2e plus grande armée au monde, 855 000 soldats actifs, l’Ukraine la 22e, 200 000 soldats actifs.

Dixit mon correspondant russe Yuri Anatatoliévich : ‘There is a fratricidal war going on, no doubt about that.’

Quatre des 6 premiers compteurs de la LNAH dans les séries de fin de saison étaient des Éperviers avant le match de vendredi soir dernier.  Pourtant, nos porte–étendards faisaient face à l’élimination ce week–end et ils se sont inclinés 4 à 2.

Poulin, Nicolas ………………..9 6 8 : 14
Bouvet-Morissette, André 8 6 7 : 13
Paquin-Boudreau, Gabryel 8 5 7 : 12
Hamelin, Brendon…………….9 4 8 : 12
Brodeur, Étienne………………10 5 6 : 11
Hinse, Olivier……………………..10 4 6 : 10

Dans la LHSAAAQ, le Bellemare de Louiseville, qui a en ses rangs des anciens joueurs de la LNAH dont Fabien Laniel (Thedford)(8+8=16), Francis Charrette (Jonquière)(8+8=16), Dominic Léveillée (Jonquière, Sorel-Tracy, Laval)(3+8=11) et Alexis Millette (Sorel–Tracy) (5+6=11), menait 3 à 1 contre les Bisons de Granby avant le match de fin de semaine qu’il a remporté 6 à 2 pour être couronné champion des séries.

Le chiffre de la semaine : 56 000 000, le nombre de visiteurs à Walt Disney l’an dernier.

Pensée de la semaine – Il n’y a pas de progrès sans changement. (Walt Disney)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire