SorelTracy Magazine - Dimanche, 21 avril 2024

Lundi 25 mars, 2024

La FABE poursuit ses activités à compter du 5 mai

La pandémie a mis fin aux tournois bénéfice de la Maison la Margelle en 2019. Ces derniers ont été présentés 32 ans de suite de 1988 à 2019, le premier sous la présidence d’ honneur de Gaston L’Heureux, le dernier sous la présidence d’honneur des soeurs Valérie et Véronique Bardier, des femmes d’affaires chevronnées.  Ce n’est cependant pas un record de longévité pour un événement à but lucratif puisque, n’eût été de la pandémie, la FABE (Fondation des Amis de la Bonne entente ) fondée en 1972 par le bijoutier Gabriel Germain, aurait souligné ses 50 ans en 2022.

Le 5 mai prochain, grâce à l’ancienne conseillère de la Ville de Sorel-Tracy Sophie Chevalier qui en a pris la présidence, en relève à M.Claude Himbeault, la FABE poursuivra ses activités au Complexe 180 de la rue Victoria à l’arrière du Colisée Cardin.  Le conférencier invité M. Yves Fortin répondra aux nombreuses questions sur un des sujets de l’heure : Les changements climatiques et nous.

Yves Fortin

M.Fortin est diplômé en Éducation relative à l’environnement de l’UQAM.  Il a été directeur général du Centre local de développement (CLD) du Bas-Richelieu et ex-coordonnateur de l’Agenda 21 de Sorel-Tracy.  Voici un extrait de la lettre que M.Fortin faisait parvenir à STM en 2022.  Elle nous une bonne idée du contenu de sa conférence : Les changements climatiques ne sont pas une création du Saint-Esprit.  Nous n’y sommes pas préparés et ceux-ci ont des conséquences dramatiques pour des millions de personnes.  Nous avons payé le gros prix pour notre impréparation à la pandémie et nous devrions en tirer quelques leçons. D’où la pertinence de s’interroger sur ce que nos dirigeants ont fait ou feront pour
les autres crises annoncées.’

Pêle-Mêle

Gilles -Pélo- Péloquin

Le PSST (Panthéon des Sports Sorel-Tracy) tiendra son premier rassemblement de la saison au Bouff–Tifail samedi prochain, le 30 mars.  Ce sera aussi un genre de déjeuner-causerie puisque Richard Sévigny entretiendra les membres sur sa carrière de 5 ans au sein du Canadien de Montréal et des trois ans au sein des Nordiques de Québec.  Gilles -Pélo- Péloquin descendra de Sherbrooke animer cette rencontre.

En 1964, Sorel-Tracy fêtait ses 10 ans.
En 1974, M.Baptiste Saint–Germain mourait enterré vivant dans un glissement de terrain à Saint-Michel de Yamaska.
En 1994, Jean Cournoyer achetait Location Kiroule.
En 2004, Pierre Mondou était intronisé au PSST (Panthéon des Sports Sorel-Tracy).
En 2017, le pont Sorel-Tracy prenait le nom de Maurice-Martel.

Ligue de quilles amicale BDC – Le resto Bar les Tire-Bouchons a rebondi au sommet du classement samedi, le 9 mars, grâce à son PHS (1078) et son PHT (3109).  Au plan individuel, le vétéran Richard Lebrun a devancé Olivier Godin par 3 quilles.  Ce dernier (671) n’a abattu que 10 quilles de plus que l’autre vétéran Pierre Cournoyer (661).

Tyler Toffoli qui en est sa 7e équipe de la LNH depuis 2018 était le premier buteur (30) des Jets de Winnipeg, sa nouvelle équipe, après les matches de la fin de semaine dernière.  Un but de plus que Kyle Connor.  Bon partout, excellent nulle part.

Patrick Péloquin, maire de Sorel Tracy dixit :’ Oui, nous voulons accueillir les jeux du Québec 2027. C’est d’abord et avant tout pour les jeunes que nous faisons ça.  Ça vient avec une enveloppe de minimum 5 millions de dollars.  Le prestige c’est un effet collatéral positif.’ Le double mixte sera ajouté au curling.

Scott Scheffley, golfeur no un mondial depuis mars 2022, devra tenir bon jusqu’en 2035 pour égaler le record de Tiger Woods.  Il vient cependant de faire ce que TW n’a pas fait soit remporter Le championnat des joueurs deux ans de suite.

Ted Scott – Michel Mongeau,- Réjean Léveillée

Ted Scott, le caddie de Scheffler, a gagné jusqu’ici cette saison plus d’argent (850 000$) que Rory McIlroy (798 205$).  Un caddie reçoit 10% de la bourse d’un champion, 7% si son joueur fait le top 10 et 3% s’il résiste à la coupure.

Michel Mongeau, qui a oeuvré plusieurs années au sein du CA du PSST (Panthéon des sports de Sorel-Tracy) en compagnie de Jean Desrochers, ‘ne gardera que des bons souvenirs de cet homme qui ne comptait ni son temps, ni ses efforts pour remplir son mandat.’

J’ai longtemps pensé que ce monsieur était Réjean Léveillée.  Or, son frère Claude me dit qu’il n’a jamais joué au croquet et Gilles Poissant, membre fondateur du Club de croquet en 1968, affirme que ce monsieur était un excellent joueur de croquet d’en dehors.


Si vous êtes un professeur à la retraite, vous recevez, lors de votre anniversaire de naissance, cette carte spéciale de l’AREQ, une peinture de la dévouée Danielle Duchesneaux, artiste peintre à ses heures, la p’tite sœur des regrettés Ronald et Réjean Duchesneaux.


Eliezer Sherbatov, qui a fui l’Ukraine en 2022, qui a joué au hockey en Israël sous la direction de Jean Perron, occupait le premier rang des pointeurs de la Ligue Senior Élite après 6 matches des séries éliminatoires.  Une vilaine chute en patins à roues alignées lui a enlevé tout espoir de jouer au hockey à un niveau supérieur. Il évolue pour les Maroons de Waterloo.

Bonne fête!


25 : Camille Mignault, Linda Mandeville, Marc Bérubé, Jean Bérubé, Dominique Larochelle, Marie-Claude Leduc, Louise Gagnon, Céline Colette, Christianne Boucher, Gilles -Crafda- Paradis
26 : Roger Laferrière, Paola Beauchemin, Denis Simard, Stéphane Blais, Fernand Crochetière, Édith Delainey, Maude Pelletier (8), Jocelyn St-Germain, Marco Aubé, Gaétan Plourde
27 : René Lachance, Josée Dion, Luce -M- Beauchemin, Diane Robidoux, Thérèse Rouleau, Martine Audet, Mylène Guertin, Denis Frappier, Émile Villiard (9), Dustin -NHL- Byfuglein
28 : Céline Guilbault, André Gagnon, Carl Lemieux, (10) Roger Bibeau (11), Serge Ménard
29 : Pauline Lachapelle, Hélène Larivière, Nathalie Rousseau, Pierrette Langevin
30 : Jacqueline Jodoin, Kevin Millette, Gilles Bisanti (12), Pierre Paquette, Daniel Perron, Carole Riendeau, Johanne Huot, Danny Godin, Line Ferron, Louis Côté
31 : Gilles Lamothe, Thomas Bonin, Jacques Sévigny, (13) Nicole-P-Auclair, Lyne Langevin


Photo-souvenir de la semaine-
Au hockey y a eu le fameux no 99.  En course automobile, modèle modifié, y a eu le no 96 du bolide de Claude Brouillard.  Chaque hiver, quand il voit la neige fondre, Claude devient fébrile.  Il a hâte de d’aller courir à Granby.


Le spectacle de la semaine n’a pas eu lieu dans un aréna, dans une salle de cinéma ou un amphithéâtre mais dans la basilique Notre-Dame de Montréal quand Élizabeth-Théodora Lapham a chanté Mais qu’est-ce que j’ai ? aux funérailles de son grand-père Brian Mulroney.  Quand on nous a fait entendre un enregistrement de M.Mulroney lui-même.

Le nombre de la semaine- 395 000 personnes âgées reçoivent des soins à domicile au Québec.

La pensée de la semaine- On ne peut pas s’empêcher de vieillir mais on peut s’empêcher de devenir vieux. (Henri Matisse)

Bonne semaine !

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire