Effectuez une recherche
Mardi 3 février, 2026
Amende sur des dépassements de normes environnementales
La direction de RTFT affirme avoir apporté les correctifs

La direction de Rio Tinto Fer et Titane inc. (RTFT) a fait parvenir ce matin une déclaration à la suite de l’article les concernant dans un dossier d’infractions au Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère, du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Voici le texte intégral.
—-
« Le 3 décembre 2025, Rio Tinto Fer et Titane inc. (RTFT) a plaidé coupable à trois chefs d’accusation portés par le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs en lien à deux dépassements de normes mesurés lors de la campagne de caractérisation des émissions atmosphériques réalisée à Sorel Tracy en 2021 ainsi qu’à un manquement administratif lié au délai de transmission du rapport d’échantillonnage en 2022 et a acquitté l’amende reliée.
La protection de l’environnement est une priorité pour RTFT. Nos équipes mettent en œuvre des mécanismes de suivi et d’amélioration rigoureux afin d’assurer le respect des normes environnementales applicables.
En réponse à ces évènements, RTFT a mis en œuvre des mesures correctives assurant une meilleure stabilité d’opération. Nous avons aussi revu nos procédures de réalisation et de dépôt des rapports d’échantillonnage afin de nous assurer du respect des délais réglementaires. »
Source : Services des communications de Rio Tinto Fer et Titane inc.
Publicité