SorelTracy Magazine - Samedi, 18 octobre 2025

Vendredi 17 octobre, 2025

La démolition de la Fonderie Laperle est en cours à Saint-Ours

Photo : Gracieuseté de Normand Laperle

(Stéphane Martin, 17 octobre 2025) – Les citoyens de Saint-Ours ont sans doute remarqué l’activité inhabituelle sur le site de l’ancienne Fonderie Laperle. Depuis quelques jours, des pelles mécaniques sont à l’œuvre afin d’entreprendre la démolition de l’usine.

« L’entreprise est allée chercher les autorisations nécessaires auprès du ministère de l’Environnement. Elle est venue chercher son permis à la Ville, tout est conforme. Après la démolition, le terrain sera décontaminé. L’entreprise agit en bon citoyen corporatif et a pris la responsabilité de remettre le terrain en conformité avec les normes établies », explique le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis.

Le terrain, toujours propriété de l’entreprise McWane Canada, n’est pas encore en processus de vente. Toutefois, la Ville reste à l’écoute des intérêts potentiels.  « On a mis en place un processus qui permet d’identifier les gens qui ont un intérêt pour le site. Mais après ça, ça devient une négociation privée entre eux et le propriétaire. L’endroit est très intéressant pour y accueillir une industrie. Il y a, notamment, la présence de courant triphasé. C’est une capacité électrique prisée par les entreprises. Ça devient intéressant pour un nouveau projet à Saint-Ours », souligne Monsieur Dupuis.

Photo : Gracieuseté de Normand Laperle

Le processus de démolition pourrait s’échelonner sur quelques semaines. Avec la saison froide qui frappe à notre porte, la décontamination devrait s’effectuer au printemps 2026.

Rappelons qu’en octobre 2024, McWane Canada, propriétaire de la Fonderie Laperle, annonçait la fermeture définitive de sa fonderie à Saint-Ours.

La fonderie fabriquait principalement des moulages de voirie. La fermeture avait touché environ 90 travailleurs.


Lire aussi :
McWane Canada explique la fermeture de la Fonderie Laperle en raison de la concurrence incessante des importations
Mardi 22 octobre, 2024

Photo : Gracieuseté de Normand Laperle



Publicité

Publicité

Publicité