SorelTracy Magazine - Jeudi, 23 mai 2024

Mardi 14 mai, 2024

Fin du parcours secondaire dans deux écoles différentes

La décision de réorganiser les écoles secondaires de Sorel-Tracy se prendra le 25 juin

Le directeur du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, en compagnie d’Audrey Mills et Patrick Lamothe, respectivement directrice de l’École secondaire Fernand-Lefebvre et directeur de l’École secondaire Bernard-Gariépy.

(Stéphane Martin, 14 mai 2024) – C’est mercredi dernier que se tenait la dernière séance de consultation publique en vue de la réorganisation des écoles secondaires du Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy. Il revient maintenant au conseil d’administration d’analyser les avis reçus afin de rendre sa décision le 25 juin prochain.

Le projet présenté mettrait fin au parcours secondaire dans deux écoles différentes afin de mettre en place deux écoles dédiées de la première à la cinquième année du secondaire. Chaque école offrirait des programmes particuliers répondant aux intérêts et besoins des élèves, et ce, pour l’année scolaire 2025-2026.

Depuis 2008, les deux écoles secondaires du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy étaient fusionnées en écoles de cycle (secondaire 1 et 2 à l’École secondaire Bernard-Gariépy, et secondaire 3, 4 et 5 à l’École secondaire Fernand-Lefebvre).

Une vingtaine de parents et membres du personnel enseignant ont pris part à la consultation publique qui avait lieu à l’auditorium de l’École secondaire Bernard-Gariépy où seulement 5 personnes ont pris la parole. Parmi les inquiétudes partagées, notons au passage la crainte que des élèves ne puissent participer à des activités parascolaires en raison qu’elles seraient offertes qu’à l’école que l’enfant n’a pas choisi de fréquenter. Il a également été évoqué que des enseignants pourraient avoir moins de temps à consacrer aux élèves qui bénéficie de récupération dans certaines matières puisque le personnel professoral pourrait être appelé à se véhiculer d’une école à l’autre.

Devant la salle vide, un reproche a été formulé à la direction du CSS à l’effet que tous les efforts n’auraient pas été déployés afin de rejoindre l’ensemble des parents concernés par la question de la réorganisation des écoles secondaires.

Interrogé à ce sujet, le directeur général du CSS de Sorel-Tracy était d’un autre avis. « Partout où je suis passé, dans les différents comités de parents, les gens étaient d’accord avec le projet. Le fait que peu de personnes étaient présentes ce soir m’envoie le message que nous avons un projet intéressant et que les gens ont envie d’embarquer dedans. C’est pour cela, à mon avis, que les parents ne se sont pas présentés en aussi grand nombre », laisse savoir Christian Lacourse qui mentionne que l’information était disponible sur le site web du CSS sous la forme de bandeau bien en vu.

Si le conseil d’administration approuve la réorganisation en juin prochain, la prochaine étape sera l’approbation des grilles-matières des deux écoles secondaires par les conseils d’établissements. L’admission et l’inscription des élèves pour l’année scolaire 2025-2026 se feront au mois de février 2025.

Il est possible de consulter le dossier de consultation publique du Projet de réorganisation des écoles secondaires du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy:
EN CLIQUANT ICI

Publicité

Publicité