SorelTracy Magazine - Jeudi, 3 septembre 2026

Jeudi 3 septembre, 2026

La culture qui nous fait dire WOW à Saint-Joseph-de-Sorel!

(3 septembre 2026) – La Ville invite la population à prendre part aux Journées de la culture, les 26 et 27 septembre prochains. Pour l’occasion, une programmation diversifiée où se côtoient théâtre, patrimoine, création collective et jeux de mots attend les citoyens.

Vous aurez l’occasion de découvrir le plaisir des mots grâce à une activité animée par le Club de Scrabble Si j’osais, où débutants et joueurs expérimentés sont invités à partager un moment de réflexion, d’échange et de plaisir dans une ambiance conviviale. Samedi 26 septembre de 10 h à 12 h.

Point culminant de cette programmation, une mise en lecture exceptionnelle réunira Carmen Sylvestre et Élisabeth Chouvalidzé, deux grandes dames du théâtre québécois, sous la direction du metteur en scène Philippe Côté. Cette rencontre artistique privilégiée permettra au public de découvrir toute la force du texte porté par des interprètes d’exception, dans un cadre intime favorisant la proximité entre les artistes et les spectateurs. Une occasion rare de côtoyer de près trois créateurs de renom et d’apprécier toute la finesse de leur démarche artistique. Samedi 26 septembre de 14 h à 16 h.

L’ AFÉAS Saint-Joseph ouvrira également ses portes à une expérience créative unique. Les participants seront invités à contribuer à la réalisation d’une oeuvre collective qui prendra place à l’Hôtel de Ville tout en découvrant les rudiments du tissage sur métier à tisser. Dimanche 27 septembre de 13 h à 16 h.

Le public pourra également prendre part au parcours sonore

Les fameuses histoires de la Pointe-aux-Pins, une création originale de Vincent Pouliot. Inspiré par les multiples dimensions de la vie, passée et présente, à Saint-Joseph-de-Sorel. À travers des récits et une expérience sonore unique, les participants seront invités à redécouvrir le territoire sous un nouvel angle, là où se rencontrent patrimoine, histoire, culture et identité locale.

« Les Journées de la culture sont une occasion privilégiée de découvrir, de créer et de se rassembler autour de la culture. Nous invitons les gens de tous âges à profiter de ces activités gratuites et inspirantes », souligne le maire Vincent Deguise.

La Ville remercie chaleureusement les artistes, les organismes et les bénévoles qui contribuent à faire de cette édition une expérience enrichissante et rassembleuse pour l’ensemble de la communauté.

www.vsjs.ca



Publicité

Publicité

Publicité