SorelTracy Magazine - Samedi, 15 juin 2024

Mardi 13 juin, 2023

La Collation des grades du Cégep de Sorel-Tracy : Un événement empreint d’émotions

SOREL-TRACY, le 13 juin 2023. – Le samedi 10 juin dernier, près de 600 personnes se sont réunies au gymnase du Cégep de Sorel-Tracy pour venir célébrer la réussite des études collégiales, rite de passage du cursus étudiant vers celui de diplômé.

L’événement a rassemblé près de 300 personnes finissantes des promotions 2021-2022 et 2022-2023 issues de la formation ordinaire et de la formation continue. Portant fièrement leur toge et mortier, chacune et chacun, à tour de rôle, ont été appelés sur la scène par la directrice des études, madame Catherine Boulanger. Les groupes couronnés ont reçu un parchemin et étaient invités à faire basculer le pompon du chapeau de l’autre côté, geste symbolique officialisant leur passage vers le statut de diplômé.e.s.

Cette cérémonie fut aussi l’occasion de célébrer la réussite particulière de deux diplômées du programme Sciences de la nature. Il s’agit de Lauriane Darsigny (promotion 2021-2022) et de Sarah Goulet (promotion 2022-2023), toutes deux récipiendaires de la prestigieuse Médaille académique du Gouverneur général du Canada. Ce prix est remis aux personnes étudiantes qui ont obtenu les meilleurs résultats (cote R programme) dans un programme de DEC parmi les finissantes et les finissants ayant terminé leurs études au Collège l’année de leur promotion.

Lauréates de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse: Manon Lalancette, directrice adjointe des études aux programmes, Catherine Boulanger, directrice des études, Lauriane Darsigny, Sarah Goulet, Alex Vandal-Milette, président du conseil d’administration du Cégep, François Castilloux, directeur adjoint des études aux programmes et à la vie étudiante. Crédit photo : Jean-François Mongeon

Une autre distinguée mention fut également décernée, soit la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Audrey Maheu, diplômée en Techniques de comptabilité et de gestion ainsi que Claudine Poirier, diplômée en Techniques de génie mécanique en sont les lauréates de la promotion 2022. Quant à Corinne Lavallée et Gabrielle Brisebois, respectivement diplômées en Sciences humaines et en Techniques de génie mécanique, elles sont les fières médaillées de la promotion 2023. Soulignons que cette distinction reconnaît l’engagement, la détermination et le dépassement de soi de ces étudiantes qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté.

Parmi les discours prononcés par les médaillées, on pouvait ressentir la fierté et le sentiment du devoir accompli. L’un des principaux points de convergence : « Le Cégep de Sorel-Tracy c’est une famille ». En effet, les valeurs humaines, de proximité et la passion transmise par les enseignant.e.s et les autres membres du personnel aux personnes étudiantes ont été soulevées avec enthousiasme par les lauréates.

La tradition veut également que la direction du Collège honore l’un de ses anciens étudiants s’étant démarqué dans son parcours professionnel en lui remettant le Mérite honorifique. C’est le juge à la Cour du Québec, chambre civile et criminelle pour le district de St-Hyacinthe (exerçant ses fonctions depuis 2018 dans le district de Richelieu, Sorel-Tracy), monsieur Marc-Nicolas Foucault qui a reçu cette mention. Représentant de la promotion 2022, ce dernier a diplômé en 1987 au DEC en Sciences pures au Cégep et a par la suite complété une Licence en droit à l’Université d’Ottawa.

Mérites honorifiques : Manon Lalancette, directrice adjointe des études aux programmes, Catherine Boulanger, directrice des études, Alexandre Martel, Marc-Nicolas Foucault, Alex Vandal-Milette, président du conseil d’administration du Cégep, François Castilloux, directeur adjoint des études aux programmes et à la vie étudiante. Crédit photo : Jean-François Mongeon

Quant au mérite honorifique de la promotion 2023, il s’agit de monsieur Alexandre Martel. Monsieur Martel a diplômé en 1991 au DEC en Sciences pures et il a poursuivi ses études à l’université où il est devenu pharmacien. C’est en 2000 qu’il est devenu co-propriétaire de la pharmacie Alexandre et Maurice Martel et depuis 2015 il en est l’unique propriétaire.

À la fin de la cérémonie, la directrice des études a proclamé l’attendu lancer des chapeaux sous une pluie de confettis soulignant la fin de la célébration et du passage au Cégep de Sorel-Tracy.

Enfin, le Cégep désire souligner l’importante participation de son partenaire, la Fondation, qui vise notamment à favoriser et reconnaître l’excellence, la persévérance et l’expérience scolaires des étudiantes et des étudiants du Cégep de Sorel-Tracy.

Rappelons que l’événement a été webdiffusé et qu’il est possible de le visionner en se rendant sur la page Facebook du Collège https://www.facebook.com/cegepst.

Publicité

Publicité