SorelTracy Magazine - Mercredi, 5 novembre 2025

Mercredi 5 novembre, 2025

« Les entreprises québécoises doivent bénéficier des investissements records en défense »

La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy félicite la mairesse et maires élus dans la région

André Averill, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy

Au lendemain des élections municipales dans la région, la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy tient à féliciter l’ensemble des maires et de la mairesse élus pour la confiance que leur ont accordée les citoyennes et citoyens.

Qu’ils ou qu’elle aient été réélus avec une forte majorité ou confirmés par acclamation, ces résultats témoignent de la reconnaissance du travail accompli et de la confiance renouvelée envers leurs capacités à poursuivre le développement de leur communauté.

Dans un contexte où les défis économiques et sociaux exigent une collaboration constante, la Chambre salue l’engagement de ces élus qui, jour après jour, contribuent à bâtir des milieux de vie dynamiques, attractifs et tournés vers l’avenir.

« La continuité au sein de plusieurs administrations locales envoie un message fort : celui de la stabilité et de la volonté de travailler ensemble pour soutenir la vitalité économique de toute la région, » souligne le président André Averill.

La Chambre de commerce réitère sa volonté d’agir en partenaire de proximité avec l’ensemble des municipalités, en synergie avec la MRC de Pierre-De Saurel, les institutions régionales, les entrepreneurs et les acteurs du milieu.

« Ensemble, nous partageons un même objectif : favoriser la prospérité, encourager l’innovation et renforcer l’identité économique de notre territoire. Nous souhaitons à toutes et à tous un mandat marqué par le succès, la concertation et la fierté régionale. »

« Les entreprises québécoises doivent bénéficier des investissements records en défense », dit la Chambre de commerce

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) saluent un budget fédéral 2025 qui priorise les investissements dans notre économie dans un contexte d’incertitude et de ralentissement.

Axé sur la défense et la productivité, ce budget applique plusieurs recommandations de la FCCQ au bénéfice des entreprises québécoises. La FCCQ et Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy s’inquiètent du déficit et de la dette, mais c’est en investissant dans nos entreprises que le Canada retrouvera le chemin de la croissance.

Le budget fédéral 2025 salué par la présidente-directrice générale de la FCCQ, Véronique Proulx, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, André Averill, avait ce commentaire.  « Les entreprises de notre région, qu’elles œuvrent dans le manufacturier, le naval ou la haute technologie, doivent pouvoir profiter pleinement des retombées économiques liées aux investissements fédéraux en défense. Ce budget représente une occasion de renforcer notre autonomie industrielle tout en stimulant la productivité et l’innovation ici, à Sorel-Tracy et dans l’ensemble de la MRC Pierre-De Saurel. »

Les contrats liés à la défense sont un rare axe de croissance prévisible pour les entreprises du Québec, tant dans l’aérospatiale et la haute technologie que dans le naval et le transport terrestre. La FCCQ et CCIST accueillent donc favorablement le programme de crédit aux PME de 1 G$ pour l’accès aux contrats défense qui sera confié à BDC.

Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy



Publicité

Publicité

Publicité