SorelTracy Magazine - Vendredi, 17 septembre 2021

Lundi 7 juin, 2021

La CCIST annonce le départ de son directeur général

Sorel-Tracy, le jeudi 7 juin 2021 — Le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST), Sylvain Dupuis, annonce son départ à la fin juin 2021, après plus de 5 ans au sein de l’organisation.

D’ici son départ Sylvain Dupuis continuera d’assumer l’ensemble de ses responsabilités et sera entièrement dédiée à ses fonctions à la CCIST. Le conseil d’administration et Sylvain Dupuis conviennent également des modalités pour effectuer une saine transition des projets et des dossiers avec l’arrivée de son/sa successeur(e) d’ici quelques semaines.

À cet effet, le conseil d’administration entame le processus visant à pourvoir le poste de directeur (trice) général(e) dans les meilleurs délais.

Mot du directeur général, Sylvain Dupuis

La CCIST est un organisme au sein duquel j’ai pu m’épanouir tant professionnellement que personnellement au courant des dernières années. Ce bel organisme de développement économique est reconnu pour son leadership et son dynamisme dans la région ainsi que partout à travers le Québec, grâce à des membres impliqués et Linda Barabé, une personne unique et dévouée à la permanence de la CCIST. Lorsque j’ai débuté mon mandat à la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, j’avais en tête d’amener les entreprises à se dépasser et surtout d’offrir un accompagnement unique à tous les types d’entreprises, je crois y être parvenu par la mise en place des activités et surtout de la campagne « J’ai trouvé ».

Cette vision en tête de travailler auprès de notre grande et dynamique communauté d’affaires m’a permis d’en apprendre davantage au sujet de l’entrepreneuriat et de côtoyer des entrepreneurs créatifs, fonceurs et inspirants. Je suis très fier du chemin que nous avons parcouru ensemble depuis le 25 mai 2016 où je commençais à m’investir auprès de nos entreprises et je souhaite grandement que l’histoire se souvienne de mon engagement et de mon dévouement auprès de la région.

Je suis une personne qui carbure aux défis et la CCIST a été un lieu où j’ai pu développer mes compétences et mettre ceux-ci au profit de l’organisation et ses membres. J’ai tout de même le sentiment du devoir accompli. Ma plus grande fierté de mon passage au sein de la CCIST est clairement le développement du sentiment d’appartenance envers la chambre, les nombreuses initiatives, mais surtout la gestion financière de celle-ci qui assurera la pérennité de l’organisme et lui donnera les moyens de ses ambitions. Dans la dernière année, j’ai vu des gens d’affaires surmonter de grosses difficultés et réussir à garder la tête haute. Cette confiance que l’on m’a accordée me fait prendre conscience de s’occuper de l’être humain avant les affaires, m’a fortement conscientisé de venir en aide à l’humain avant l’entreprise. Cet enjeu est clairement le défi des prochaines années pour notre région.

Il est maintenant temps de laisser ma place. La préparation planifiée pour 2021 du plan stratégique pour les 3 prochaines années permettra à mon ou ma successeur(e) de pouvoir inspirer les objectifs futurs. Ce départ peut sembler précipité, toutefois, une opportunité de carrière s’est présentée et après une longue et mûre réflexion, j’ai pris la décision d’accepter un nouveau défi professionnel et de m’y investir pour les prochaines années.

Je tiens à remercier sincèrement tous les entrepreneurs de la chambre et surtout ceux qui ont fait partie du conseil d’administration depuis les cinq dernières années.
Je désire souligner mon immense fierté des nombreux succès de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, réalisés grâce à une équipe qui se résume à Linda Barabé et les membres du conseil administration, dédiée à desservir notre regroupement, et en qui j’ai pleinement confiance. Sachez que c’est déchirant de quitter cet organisme qui m’a inspirée à être un meilleur gestionnaire, mais surtout une meilleure personne.

Mot du président du CA, M. Christian De Guise

Nous tenons à remercier Sylvain Dupuis pour son apport important au développement de la CCIST. Il laisse une organisation en excellente posture, tant sur les plans financiers qu’organisationnels, mais surtout il a réussi le défi lors de son embauche : soit de propulser la chambre vers de nouveaux sommets. C’est un plaisir de travailler avec cette personne dynamique au leadership collaboratif, innovant et ouvert d’esprit qui prône l’importance du service au client et l’importance de réussir les gens d’affaires.

Sylvain est une personne dynamique et active, il est une gestionnaire portée vers l’action et la réalisation. Il s’est démarquée notamment par son implication concrète et par sa capacité à rassembler les entreprises, à les pousser à innover et à se réinventer selon leurs différentes réalités. Son positivisme dans la façon d’aborder les enjeux et défis fait en sorte qu’il est convoité à participer à de nombreuses rencontres avec les acteurs politiques, les partenaires économiques et les membres.

Au nom du conseil d’administration, nous sommes reconnaissants du travail accompli par Sylvain Dupuis et nous lui souhaitons le meilleur des succès pour la suite.

Publicité

Publicité